Après avoir choisi le carrelage que vous souhaitez poser au sol, vient le moment de choisir le type de pose, car ce dernier peut tout changer à l’aspect d’une pièce (en l’allongeant par exemple), et est presque aussi important que le modèle de dalle en lui-même.

Une pose de carrelage droite ou décalée : les critères de choix

Selon l’effet que vous souhaitez obtenir dans une pièce, que vous choisissiez de l’agrandir, de l’allonger ou de donner un style particulier, différentes options s’offrent à vous avant la pose de votre carrelage. Il y a par exemple :

  • La traditionnelle pose droite ;
  • La pose diagonale ou oblique ;
  • La pose décalée ;
  • La pose en chevrons ;
  • La pose à cabochons ;
  • La pose en damier ;
  • La pose en tapis ;
  • La pose en frise ou la pose en mosaïque.

Chacune de ces poses a des avantages et des inconvénients, par contre, mise à part la pose droite, toutes les autres sont plus complexes et nécessitent un certain savoir faire et beaucoup de minutie. Dans cet article, nous allons comparer entre la pose décalée et la pose droite pour vous aider à choisir si vous hésitez entre les deux. Pour la pose droite, il faut savoir qu’elle est particulièrement recommandée pour les dalles de grande dimension, le tout finira par donner un aspect très contemporain à votre intérieur ou à votre extérieur. La pose décalée quant à elle (ou en quinconce), permet de donner plus d’originalité et un côté graphique, vous aurez ainsi une sensation de mouvement et d’espace. De plus, s’il y a des imperfections dans la pièce ou que les murs ne sont pas tout à fait droits, cela permettra de les camoufler.

Comment faire une pose de carrelage droite ou décalée ?

Malgré les apparences, démarrer une pose de carrelage droite n’est pas si simple que ça, car les joints doivent former un angle parfaitement droit, un simple petit problème d’alignement risquerait de complètement ruiner la perspective de votre pièce, ou pire encore, de créer un décalage qui se verra de plus en plus. La pose décalée est un peu plus technique et exige de l’attention, le principe est simple, créer un décalage volontaire entre une ligne et une autre, la manière la plus simple de poser les carreaux, c’est de faire une première ligne droite, puis de découper par exemple une demie dalle au début de la ligne suivante, pour ensuite finir la seconde ligne normalement.

Comment choisir son carrelage pour une pose droite ou une pose décalée ?

Pour bien choisir votre carrelage en fonction d’une pose droite ou d’une pose décalée, tout dépend de son utilisation. Par exemple, vous pourrez l’utiliser pour un sol extérieur à destination d’une terrasse ou sur le pourtour d’une piscine. Vous pourrez également vous en servir pour un revêtement de sol à l’intérieur, que ce soit au niveau du séjour, de la chambre à coucher ou de la salle de bain. Enfin, le carrelage peut aussi vous servir sur les murs pour une impression moderne et design.

Si vous recherchez la perle rare, n’hésitez pas à vous tourner vers du carrelage fabriqué en France. En effet, cela vous permet d’opter pour un produit de haute qualité avec des finitions exceptionnelles. Par exemple, au niveau des effets, vous n’aurez que l’embarras du choix entre de la terre cuite, de la tomette, de l’effet bois, de l’effet pierre, de l’effet marbre, de l’effet pierre de Bali, de l’effet métal ou de l’effet béton. En bref, c’est tout un panel de possibilités qui vous attend pour vos envies de décoration.

Pour un maximum d’originalité, vous pourrez également craquer pour du carrelage avec un effet papier peint. Dans la chambre à coucher, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la durabilité de votre revêtement de mur puisque vous misez sur un maximum de résistance au quotidien. Enfin, pour une pose droite ou pour une pose décalée, vous pourrez également choisir votre carrelage en fonction de sa forme. Par exemple, la grosse tendance se tourne aujourd’hui vers un carrelage XXL qui apporte un maximum d’aération et de profondeur à la pièce. Mais vous pourrez aussi vous tourner vers une forme carrée, rectangulaire ou sous forme de carreaux de ciment pour un côté rétro au rendez-vous !

Plus de conseils déménagement