Après avoir choisi le carrelage que vous souhaitez poser au sol, vient le moment de choisir le type de pose, car ce dernier peut tout changer à l’aspect d’une pièce (en l’allongeant par exemple), et est presque aussi important que le modèle de dalle en lui-même.

Une pose de carrelage droite ou décalée : les critères de choix

Selon l’effet que vous souhaitez obtenir dans une pièce, que vous choisissiez de l’agrandir, de l’allonger ou de donner un style particulier, différentes options s’offrent à vous avant la pose de votre carrelage. Il y a par exemple :

Trouver un bricoleur
  • La traditionnelle pose droite ;
  • La pose diagonale ou oblique ;
  • La pose décalée ;
  • La pose en chevrons ;
  • La pose à cabochons ;
  • La pose en damier ;
  • La pose en tapis ;
  • La pose en frise ou la pose en mosaïque.

Chacune de ces poses a des avantages et des inconvénients, par contre, mise à part la pose droite, toutes les autres sont plus complexes et nécessitent un certain savoir faire et beaucoup de minutie. Dans cet article, nous allons comparer entre la pose décalée et la pose droite pour vous aider à choisir si vous hésitez entre les deux. Pour la pose droite, il faut savoir qu’elle est particulièrement recommandée pour les dalles de grande dimension, le tout finira par donner un aspect très contemporain à votre intérieur ou à votre extérieur. La pose décalée quant à elle (ou en quinconce), permet de donner plus d’originalité et un côté graphique, vous aurez ainsi une sensation de mouvement et d’espace. De plus, s’il y a des imperfections dans la pièce ou que les murs ne sont pas tout à fait droits, cela permettra de les camoufler.

Comment faire une pose de carrelage droite ou décalée ?

Malgré les apparences, démarrer une pose de carrelage droite n’est pas si simple que ça, car les joints doivent former un angle parfaitement droit, un simple petit problème d’alignement risquerait de complètement ruiner la perspective de votre pièce, ou pire encore, de créer un décalage qui se verra de plus en plus. La pose décalée est un peu plus technique et exige de l’attention, le principe est simple, créer un décalage volontaire entre une ligne et une autre, la manière la plus simple de poser les carreaux, c’est de faire une première ligne droite, puis de découper par exemple une demie dalle au début de la ligne suivante, pour ensuite finir la seconde ligne normalement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement