Le carrelage est généralement un revêtement durable et résistant, néanmoins, des accidents peuvent arriver pour plusieurs raisons et vous pourriez vous retrouver avec un carrelage fragilisé qui se soulève au moindre choc. Les raisons de ce problème sont diverses, et les solutions doivent être adaptées en fonction de celles-ci.

Pourquoi votre carrelage se soulève ? Comment régler ce problème ? Devez-vous effectuer des travaux sur votre carrelage ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quelles sont les raisons d’un carrelage qui se soulève ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient finir par détériorer la qualité de l’adhésion de votre carrelage au sol, et ainsi le pousser à se décoller et se soulever. Voici les raisons principales de ce problème :

  • Un changement de température ;
  • Jointures fragiles ;
  • Fluctuation du support plancher ;
  • Mauvais travail initial.

Les changements soudains de température sont la principale raison d’un soulèvement de carrelage. En effet, quand la température s’élève ou diminue trop brutalement, les matières adhésives qui collent le carrelage au sol ont tendance à casser, cela supprime entièrement l’adhésion entre les carreaux et leur support, ce qui les pousse à se décoller.

Quand des carreaux sont placés, des joints périphériques sont normalement placés sur les côtés de chaque carreau, néanmoins, cette étape est souvent bâclée par les carreleurs incompétents, et cela a pour conséquence un décollement des carreaux au bout de quelques temps seulement.

Si vous avez placé votre carrelage directement sur le plancher, il est raisonnable de croire que ce sont les fluctuations de ce dernier qui causent le soulèvement des carreaux. Le bois est un matériau vivant qui s’étend et se détend, le carrelage présent au-dessus subit donc les conséquences de ces changements et finit par se fragiliser jusqu’au décollement.

Comment prévenir un carrelage qui se soulève ?

La solution à ce problème dépend principalement de la cause de ce dernier. Comme nous l’avons précédemment mentionné, la raison la plus fréquente est le changement brutal de température, il est donc nécessaire de toujours maintenir une température moyenne dans son domicile en hiver grâce au chauffage, et en été, grâce à la climatisation.

Si vous vous retrouvez face à ce problème malgré tout, ou si votre maison est neuve mais que ce défaut est apparent, alors vous ouvrez droit à un dédommagement grâce à la garantie légale du bâtisseur, celle-ci étant définie par la loi comme une preuve de finitions parfaites et d’une longue durabilité du bâtiment. En faisant constater ce problème par un maitre d’œuvre, vous pourrez profiter d’un dédommagement consistant à enlever le carrelage et le remplacer en bonne et due forme sans verser le moindre sou.

Plus de conseils déménagement