Le chauffe-eau est essentiel pour pouvoir profiter de bonne douche chaude ou de pouvoir se relaxer dans un bon bain chaud après une dure journée de travail. Quand celui-ci tombe en panne, c’est la galère. Pour pouvoir réagir vite, on vous explique comment choisir parmi les modèles de chauffe-eau qui existent sur le marché, et surtout, on vous guide pour savoir comment changer un chauffe-eau, dans les meilleures conditions, sans forcément avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Pourquoi apprendre comment changer un chauffe-eau ?

On oublie vite qu’entretenir le chauffe-eau est important, surtout quand on sait à quel point il est sollicité au sein d’une maison. Que ça soit pour se laver ou pour faire une machine de linge, on utilise le chauffe-eau quotidiennement, sans même s’en rendre compte. Même si ces appareils tiennent en général longtemps, vous finirez par avoir besoin de le changer, que ça soit après plusieurs réparations, pour éviter tout risque de panne, ou encore pour le remplacer par un modèle plus récent qui sera plus performant et économe. Plusieurs signes peuvent vous alerter de la fin de vie de votre chauffe-eau, parmi elles, la diminution du débit d’eau chaude, présence de rouille sur l’appareil, ou encore des gouttes qui s’écoulent du réservoir. Pour changer votre chauffe-eau, vous pouvez évidemment faire appel à un plombier qui vous facturera pas moins de 300 €, ou faire des économies en utilisant les notions de bricolage que vous avez, pour changer vous-même votre chauffe-eau.

De quoi a-t-on besoin pour savoir comment changer un chauffe-eau ?

Dès que des anomalies commencent à survenir au niveau de votre eau chaude ou de votre appareil, mieux vaut ne pas attendre la panne, et procéder à son changement. Si le dépannage en plomberie ce n’est pas votre fort, sachez que comme pour savoir comment changer un robinet, il suffit de suivre les instructions de remplacement du chauffe-eau et de prendre les précautions sécuritaires. Pour commencer, il convient de choisir un nouveau chauffe-eau, qui répond à vos besoins, que ça soit en matière de capacité, où l’on préconise de sous-évaluer votre consommation, afin de ne pas manquer d’eau chaude, vous devez aussi prendre en compte la qualité de l’eau de votre région. Pour une eau dont la dureté est élevée, on va conseiller une technologie anti corrosion et anticalcaire. Pour le reste, il faut vous munir :

  • D’une perceuse ;
  • D’une pince multiprise ;
  • D’un tournevis ;
  • De la pâte d’étanchéité et des joints ;
  • Des chevilles et des goujons de fixation.

Quelle marche à suivre pour changer un chauffe-eau ?

L’installation de votre chauffe-eau dépend principalement du type de chauffe-eau, vous avez le choix entre un chauffe-eau électrique ou à gaz, il existe plusieurs modèles plus ou moins faciles à placer. Par ailleurs, peu importe le modèle, la première étape consiste toujours à enlever l’ancienne installation de chauffe-eau, et au préalable, il faut couper l’arrivée d’eau principale. Dans le cas d’un appareil à gaz, éteindre l’arrivée de gaz, et s’il est électrique, disjoncter l’alimentation et drainer l’eau présente dans le réservoir, avant de démonter tout le chauffe-eau, en coupant les raccords existants. On passe ensuite à l’installation du nouveau, qui commence par le nettoyage du sol et du mur qui pourraient être mouillés suite aux précédentes manipulations, on place ensuite le nouvel appareillage, avant de commencer à relier les différentes conduites (arrivées d’eau, …). Pour poursuivre, il faut replacer l’aération, et connecter l’arrivée de gaz ou le raccord à l’électricité. Avant de remplir le réservoir et d’allumer l’appareil pour le test, on vérifie qu’il n’y a pas de fuites, en appliquant une éponge savonneuse sur le chauffe-eau, s’il n y a pas de bulles, c’est que vous avez réussi à faire une installation étanche.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement