Il y a des travaux de plomberie où faire appel à un professionnel est absolument nécessaire (surtout si vous êtes novice en la matière). Il y a d’autres petits travaux où il suffit de quelques outils, d’un peu d’huile de coude et de se renseigner au bon endroit pour s’en sortir, sans avoir à payer une main d’œuvre qui coûte parfois assez cher. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les étapes et toutes les astuces pour réussir à changer un robinet vous-même.

Quand faut-il changer de robinet ?

Le robinet est un dispositif que l’on a tous à la maison, il y en a dans les cuisines, dans les sanitaires, dans les salles de bain, dans les garages, etc. Nous sommes tellement habitués à l’utiliser que l’on ne se rend pas bien compte que c’est aussi un élément qui ne dure pas éternellement, et qui doit être changé après quelques années d’utilisation. Souvent, nous attendons malheureusement que ce dernier lâche complètement au risque de provoquer une inondation, et c’est tellement courant que c’est même l’une des premières causes de dépannage en plomberie. Cela nécessite même parfois l’intervention d’un plombier d’urgence. Il faut savoir qu’il est très difficile, voire inutilement coûteux de réparer un robinet, il vaut donc mieux le changer aux premiers signes de dysfonctionnements, cela peut être le cas si vous voyez qu’il y a des gouttes qui continuent de tomber même lorsqu’il est fermé, il y a également le fait qu’il puisse émettre des bruits inhabituels lorsque vous l’utilisez. Enfin, il ne faut pas hésiter à le changer non plus si vous constatez qu’il y a des mauvaises odeurs qui s’en dégagent, car cela pourrait même polluer votre eau et nuire à votre santé.

Les étapes pour changer un robinet

Pour changer un robinet, vous pouvez bien évidemment faire appel à un plombier, mais contrairement à d’autres tâches un peu plus difficiles, comme changer des WC ou changer un chauffe-eau. Le changement d’un robinet peu se faire assez facilement si vous avez un minimum de connaissances sur le sujet et quelques outils, comme des clés à molette, une clé à tube, un tournevis, du mastic, etc. Dans ce qui suit, nous vous présentons dans l’ordre, les différentes étapes :

  • Débrancher l’arrivée d’eau ;
  • Dévisser la tige de la bonde ;
  • Enlever le robinet défectueux ;
  • Connecter les flexibles avec l’arrivée d’eau ;
  • Mettre en place les joints et les tiges filetées ;
  • Placer le robinet neuf ;
  • Serrer tous les raccords ;
  • Faire un test.

Le test sert surtout à voir si vous avez placé le robinet de façon symétrique, car si ce n’est pas le cas, cela pourrait engendrer des fuites de façon prématurée, cela vous permettra également de voir que l’ensemble du circuit fonctionne correctement. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sous le plan de travail pour voir s’il n’y a pas des gouttes d’eau qui s’échappent de la tuyauterie.

Comment entretenir un robinet que l’on vient de changer ?

Pour faire en sorte que votre robinet dure le plus longtemps possible, il faut tout d’abord veiller à en choisir un de bonne marque. En effet, si ces derniers coûtent plus cher à l’achat, ils auront également tendance à durer beaucoup plus longtemps (largement plus que 10 ans). Alors que les modèles d’entrée de gamme que vous pourriez trouver dans vos supermarchés durent à peine plus de 5 ans. Enfin, pour allonger encore un peu plus sa durée de vie, nous vous conseillons d’en prendre soin et pour bien entretenir vos robinets, voici quelques tuyaux :

  • L’essuyer pour éviter l’accumulation de tarte à l’extérieur ;
  • Utiliser de l’acide citrique pour nettoyer les joints ;
  • Ne pas oublier de nettoyer régulièrement le mousseur ;
  • Toujours rincer le robinet après l’avoir nettoyé avec un produit ;
  • Ne pas le laisser mouillé.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement