Refaire ou réparer la plomberie de sa salle de bain ne sont pas bien compliqués, mais pour un novice qui n’a pas de notions de bricolage, ça peut vite se compliquer. Parmi les petites pannes que l’on peut rencontrer chez soi, il y a la chasse d’eau qui peut se bloquer ou carrément fuiter. Dans ces cas-là, la réparation est basique, et il suffit de changer la chasse d’eau, on vous explique comment vous y prendre sans avoir à faire intervenir un professionnel.

Pourquoi apprendre à changer une chasse d’eau ?

La plomberie de votre salle de bain ou de vos WC doit être bien installée et de qualité dès le début, cela n’empêche pas de rencontrer quelques soucis de temps à autre, même si on vérifie leur état régulièrement. L’une des pannes qui arrive souvent se situe au niveau du mécanisme de la chasse d’eau, que ça soit un problème de fuite, ou au contraire le mécanisme qui se détériore à cause du calcaire, ou tout simplement de l’usure. Pas de panique, c’est généralement très simple comme dépannage de plomberie. Même en tant que débutant en plomberie, vous pourrez en principe facilement identifier le problème, plusieurs raisons peuvent vous poussez à changer la chasse d’eau :

Trouver un bricoleur

  • Fuite au niveau de la chasse d’eau ;
  • Mécanisme de chasse d’eau trop usée ;
  • Obstruction du mécanisme par du calcaire ;
  • Remplacer par une chasse d’eau plus économe.

Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, la réparation du mécanisme de chasse est généralement inutile, car il risque de vous lâcher très rapidement, mieux procéder au remplacement de votre système de chasse d’eau.

De quel matériel a-t-on besoin pour changer une chasse d’eau ?

Avant de se lancer, il faut se munir du matériel nécessaire, de bons outils et bien lire la notice du produit pour s’assurer de respecter les consignes d’utilisation et de sécurité. Pour ce qui est du choix du mécanisme, vous trouverez une large gamme de produits disponibles, et vous pouvez demander conseil à un professionnel en magasin. Il faut tout de même savoir que la compatibilité du mécanisme dépend du diamètre du trou de passage du bouton sur le couvercle de la chasse.

Quelles sont les étapes pour savoir comment changer une chasse d’eau ?

Quand on souhaite remplacer son mécanisme de chasse d’eau, la première étape est de vérifier le modèle actuel, afin de s’assurer par la suite que l’on choisit bien un modèle compatible avec la chasse d’eau. Idéalement, optez pour un modèle économe qui permet d’économiser plus de 7 % d’eau. Pour pouvoir commencer, il vous faut le kit de chasse d’eau, qui est composé d’un robinet flotteur de remplissage et d’un mécanisme de vidage, en plus des joints et accessoires de montage. Avant tous travaux de plombier, que ça soit pour changer un robinet, ou changer des WC, il faut toujours fermer l’arrivée d’eau principale et vider la chasse pour commencer à démonter l’ancienne installation. Pour cela, on commencer par dévisser le robinet, ainsi que le mécanisme de remplissage, en retirant l’écrou avant de retirer l’ensemble du mécanisme qui comprend aussi le réservoir de la cuvette, qu’il faut démonter en retirant la fixation. On nettoie ensuite celui-ci pour éliminer toute trace de calcaire. Une fois cette tâche complétée, il faut maintenant placer le nouveau kit de chasse d’eau en s’attaquant d’abord au joint qu’il faut placer sur la fixation du nouveau mécanisme de vidage, que l’on visse au fond du réservoir. On place le joint sous le réservoir que l’on peut replacer et visser à la cuvette, en faisant attention a ce qu’il soit bien droit. Il ne reste plus qu’à fixer l’ensemble du mécanisme, et de vérifier que tout fonctionne correctement après avoir rouvert l’arrivée d’eau.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement