Donner une touche personnelle à son  habitation est le parfait moyen pour rendre ce cadre convivial et  unique pour tous ses habitants. Pour y arriver, nous vous suggérons l’utilisation des papiers peints. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix et surtout avoir une idée de comment l’appliquer sur vos murs. 

Papier peint : les critères pour un choix parfait

 Le  choix  de  votre  papier peint doit prendre en compte essentiellement trois critères. Le type du support, la colorie et la relation entre le choix de couleur et l’aspect initial de votre intérieur.

La typologie du support 

Pour faire un choix correct de votre support papier, il est nécessaire de prendre en compte le matériau de confection de ce dernier. Cela vous permet de vous assurer de la résistance du papier face à la luminosité et surtout de sa durée de vie. 

Un salon en train d'être tapisséDans ce sens, plusieurs types de papiers peints s’offrent à vous. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre :

  • Le papier peint  in tissé (papier fait avec des celluloses et de la fibre de polyester. Papier indéchirable et très facile à poser) ;
  • Le papier peint sous forme de vinyle (il est caractérisé pour une couche imprimée de PVC. Ainsi il est lessivable et imperméable);
  • Le papier peint sous forme de vinyle expansé (il est composé d’encre gonflante. Cette encre permet une transformation du PVC en mousse. D’où son utilisation donne du volume à vos murs) ;
  • Le papier peint traditionnel (il s’agit souvent de simple papier. Il n’est pas lessivable. Il s’adapte mieux aux endroits peu humides)

Chacun de ces types de papiers a  une particularité. Il faudra simplement tenir compte de votre préférence puisque chacun d’eux à sa potentialité de résistance. Une fois terminé avec le choix de la typologie de papier peint, il serait judicieux de prendre en compte sa colorie. 

La colorie et le motif du papier peint 

Le choix de la colorie et des motifs de votre papier peint est une priorité. Il s’agit d’abord de vous assurer  que le sol de votre habitat concorde  avec les murs. Pour faire simple, il ne faut pas abuser de la colorie surtout des couleurs vives. N’excédez pas trois couleurs lors de votre choix. 

La meilleure astuce pour le choix de votre couleur intérieure depapier peint est celle portée sur la clarté. Les couleurs, lorsqu’elles sont claires,  apportent une plus grande visibilité à la pièce mais encore lui donnent l’apparence d’avoir une très grande taille. 

Pour ce qui est du motif, il existe aussi des papiers peints avec des rayures soit horizontales soit verticales. Selon votre préférence vous choisirez. Il faut simplement savoir que les rayures horizontales offre un aspect de profondeur tandis que les rayures verticales tendent vers la hauteur. Nous vous recommandons  de faire usage de ce type de papier peint (avec rayures) dans les salles comme les toilettes ou dans une salle de bain. 

Pour ces endroits, les motifs les plus utilisés sont notamment :

  • Les arts décoratifs ;
  • Les designs fleuris ;
  • Les motifs jungle imprimés.

Enfin, pour couronner tout cela, il vous faudra veiller à l’harmonisation de la colorie. Cela est très important pour parfaire une décoration intérieure surtout quand cette dernière est personnalisée. 

L’harmonisation des différentes couleurs impliquées

Par l’harmonisation de la colorie, il est question simplement de vous assurer du bain de couleur. Pour éviter  un désaccord de colorie, le numéro de rouleau de tapisserie doit être identique à celui des bains. Tout compte fait, lorsque vous vous rendrez dans un magasin, les spécialistes sauront vous porter l’aide nécessaire pour contribuer à l’harmonisation de votre décoration. 

Salon avec du papier peintPour finir, il faudra vous doter d’une colle permettant d’effectuer la pose de votre papier peint. Il est nécessaire de faire savoir que la colle est variante en fonction de la typologie du papier choisi. Tenez en grand compte lors de l’achat.

Papier peint : processus d’installation

Réussir la pose de votre papier décoratif doit prendre en compte la préparation du support, la mise en mesure de votre papier et bien sûr la pose du papier.  

La mise en place du support  papier pour une pose réussie

La mise en place du support consiste à le mettre dans les bonnes conditions d’utilisation. Pour cela, il faut débarrasser le mur de son revêtement antérieur. Une fois que cela est fait, vous devez le mettre dans des conditions renouvelées. Il s’agira donc de le poncer à l’aide de papier verre. Le papier verre étant aussi disponible selon le grain, il est nécessaire d’opter pour le grain en adéquation avec le mur. 

Passez ensuite au lavage du mur avec de la lessive spécifique. Une fois fait, nettoyez puis poncez à nouveau avec du papier verre pour faire tenir la colle au moment opportun. Avant de passer à la pose de votre papier peint, il faudra une couche de plâtre sur le mur afin de le rendre totalement neuf. 

Les préalables ou le matériel utile pour une bonne pose

Pour une bonne exécution de la pose, il faut déjà préparer le matériel qui sera régulièrement utilisé. Il vous faudra donc :

  • de la colle adaptée au type de papier peint ;
  • un sceau d’eau ;
  • une éponge douce (pour le nettoyage du surplus de colle lors de l’application)
  • une roulette à tapisser ;
  • une règle et un crayon (pour le traçage des limites)

Lorsque tout cela est à portée de main, l’étape suivante peut être abordée à savoir : la mise sur mesure de votre papier peint pour faciliter l’application de ce dernier. 

La mise sur mesure du papier (découpage)

Prenez les dimensions de la hauteur et de la largeur des différents murs à recouvrir. Ajoutez à ces mesures une marge d’environ 10 cm à chaque fois. Étalez alors sur une surface plane propre le rouleau de papier peint. Relevez de ce rouleau les différentes longueurs prises et effectuez la découpe. 

Faite ce travail avec une grande concentration en numérotant chaque morceau de papier peint de sorte que chacun d’eux puisse être attribué à la partie correspondante du mur intérieur. Vous êtes ainsi prêt pour la dernière étape qui consistera à appliquer convenablement le papier au mur. 

L’application du papier peint sur vos murs

L’application du papier peint varie un peu à cette étape. D’abord pour du papier peint de type  in tissé, le dosage de la colle est indiqué sur le mode d’emploi. Il faudra suivre cela avec rigueur pour éviter des déconvenues sur le mur. La colle ne doit pas être étalée sur le papier mais sur le mur directement. 

Pour ce qui est du papier traditionnel, il faudra appliquer la colle sur ce dernier puis attendre que cette dernière puisse sécher légèrement avant de l’appliquer au mur. Il faudra le faire morceau par morceau pour ne point surcharger votre espace de travail. Respectez surtout les différents tracés du mur pour appliquer votre papier. 

Ayez à votre portée une éponge et de l’eau. Ce matériel offrira la possibilité, au fur et à mesure, de nettoyer le surplus de colle afin que le mur ne soit pas entaché. Utilisez pour finir le rouleau à tapisser pour parfaire la finition des bordures de chaque morceau de papiers peints. Vous aurez ainsi achevé votre travail de décoration intérieure sans faire appel à un spécialiste.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement