Dans le cadre de la construction de votre habitation ou de la réhabilitation d’une pièce, la sélection du carrelage est primordiale et correspond à un engagement concret. Il demeurera en effet bien souvent longtemps dans les espaces que vous occupez et une telle démarche ne saurait être menée à bien sans réfléchir. Mais comment bien choisir son carrelage ? Nous allons tenter d’y répondre dans ce qui suit, suivez-nous donc pour en savoir plus.

Comment bien choisir son carrelage ?

Le carrelage est le recouvrement de plancher le plus courant. Au milieu de la multiplicité des matériaux, des coloris et de la qualité, il peut être très difficile de sélectionner un carrelage. Nous vous proposons ici quelques astuces qui vous permettront de sélectionner le meilleur carrelage.

Bien souvent, le choix du carrelage est uniquement motivé par le côté hautement esthétique de celui-ci. En dehors du  »look » et des dimensions de ses carreaux, il y a plusieurs éléments sur lesquels vous devrez faire preuve de rigueur pour bien choisir un produit :

  • Les matières ;
  • Les coloris ;
  • Les supports ;
  • Ainsi que la fabrication.

Tous ces éléments vous orienteront vers une sélection du produit qui correspondra au mieux à son utilisation et à ses attentes.

Choisir son carrelage à partir du choix des matériaux

Avant de sélectionner son carrelage, il convient de se poser les bonnes questions :

  • À quel type de pièce correspondra le carrelage ?
  • Y a-t-il une forte fréquentation ?
  • La salle sera-t-elle sensible à l’humidité, propice aux taches et autres dégradations ?
  • Est-ce au premier ou au second étage ?

Au vu des réponses apportées à ces questions, vous choisirez le meilleur revêtement. À titre d’exemple, les pierres blanches traditionnelles, la terre cuite et le trafic sont très esthétiques, mais fragiles à l’usure. Poreuses, elles ne peuvent pas convenir aux locaux historiques humides et encrassés sans traitement.

Pour les salles à forte fréquentation, privilégiez des matériaux très résistants, notamment les roches naturelles telles que l’ardoise, le granit ou encore le marbre, qui restent cependant froids au contact et relativement chers.

Il vous restera toujours le choix de la solution intermédiaire avec les carreaux de ciment, le grès cérame ainsi que la terre cuite, qui sont aussi très solides et chauds. Toutefois, si vous avez pour but un maintien minimal, il faudra éviter de choisir ces deux dernières options qui requièrent un entretien particulier.

Plus de conseils déménagement