Les rénovations sur un carrelage demandent généralement de lourds travaux et des tarifs très onéreux qui peuvent réellement coûter une fortune aux propriétaires d’un bien. Cependant, il existe des solutions beaucoup plus économiques permettant de ne pas directement retirer le carrelage et être obligé d’en remettre un nouveau, l’une d’entre elles est le fait de couper le carrelage déjà posé.

Vous voulez savoir comment couper un carrelage déjà posé ? Nous allons voir cela en détail dans cet article.

Comment couper un carrelage déjà posé ?

La coupe d’une portion de carrelage passe par plusieurs étapes, et vous devez bien suivre chacune d’entre elles à la lettre si vous voulez un résultat final qui pourra vous satisfaire et ne pas paraître grossier au milieu de votre mur ou votre sol.

Voici les étapes principales pour couper son carrelage :

  • Commencer par fragiliser les joints ;
  • Délimiter la partie à couper ;
  • Mettre du scotch épais ou mouiller en permanence ;
  • Utiliser une meuleuse fine ou une carrelette.

Afin de faciliter la coupe de votre carrelage déjà posé, commencez d’abord par fragiliser les joints se trouvant sur les bords du carreau ou des carreaux que vous voulez découper, cela vous aidera grandement à retirer les bouts indésirables par la suite.

Maintenant que vos joints sont retirés, munissez-vous d’un feutre afin de savoir exactement par où votre machine doit passer afin de procéder à une coupe parfaite et bien tracée.

Mettez ensuite un adhésif sur toute la partie délimitant les bouts que vous voulez retirer et la partie que vous voulez conserver au mur ou au sol, cela évitera au reste des carreaux d’être touchés par les ondes de choc de la machine.

Finissez par couper à l’aide d’une carrelette de préférence car son effet est beaucoup moins puissant que celui d’une meuleuse qui est plutôt utilisée pour les carreaux pas encore posés.

Quelles autres solutions pour éviter de couper son carrelage ?

D’autres solutions pourraient s’offrir à vous selon la raison pour laquelle vous voulez couper votre carrelage. Si par exemple, vous voulez le couper pour en placer un nouveau partiellement, sachez que vous pouvez peindre votre carrelage afin de donner un coup de jeune à ce dernier, il s’agit en plus d’une solution beaucoup plus économique.

Si vous voulez en revanche le couper pour faire passer des tuyaux, vous pouvez simplement percer votre carrelage pour que ces derniers puissent passer à travers les trous.

Vous en savez maintenant plus sur la manière de couper un carrelage.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement