Le déménagement est un événement à la fois joyeux et stressant. D’une part, il est synonyme de nouveau domicile, d’un nouveau départ. De l’autre, il faut se préparer au transfert de toutes ses affaires et autant le dire, ce n’est pas une mince affaire. Déménager revient à mettre en place toute une panoplie de préparatifs, et respecter un bon nombre de procédures et de techniques. Le but est de garder intact tous vos meubles et bagages, et de finir l’opération le plus vite possible.  Mais comment déménager en toute facilité

Le déménagement implique plusieurs points, et pour le réussir, nous vous proposons ici tous les conseils et astuces pour le mener à bien. 

Comment déménager : voici les étapes à suivre

Dans un article précédent, nous vous avons expliqué comment réduire les coûts d’un déménagement grâce à des conseils d’expert. Dans cet article, nous vous expliquons comment organiser votre déménagement. Voici les étapes pour un déménagement réussi.

Préparer les cartons ! 

Si vous êtes sur le point de déménager et transférer toutes vos affaires en direction de votre nouveau domicile, vous allez avoir besoin d’une sacrée quantité de cartons de déménagement. Préparez-en donc sans modération. 

Pour vous munir de cartons, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez consulter votre entourage, en particulier si vous avez des connaissances qui ont déménagé récemment.  Autrement, d’innombrables secteurs dans le monde du commerce ne savent que faire de leurs cartons qu’ils jettent chaque jour. C’est en particulier le cas des supermarchés, qui ne cessent chaque jour d’en déballer les produits pour les exposer dans les rayons. Les pharmacies, les librairies ou encore les déchetteries sont des exemples d’endroits où vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin en termes de cartons. 

organiser demenagement

Dans l’extrême majorité des cas, les établissements accepteront de vous les donner, et même gratuitement. Veillez à prendre des cartons de différentes tailles pour pouvoir mettre tous vos objets à l’intérieur.

Si vous tombez sur des cartons un peu usés, ouverts sur un côté par exemple, prenez-les quand même. Vous allez facilement pouvoir les rafistoler avec du ruban adhésif ! 

préparez les appareils électroménagers pour déménager

Il est indispensable de s’y prendre à l’avance en ce qui concerne les appareils électroménagers. En effet, ceux-ci doivent être nettoyés à l’avance, et secs le moment venu de les transporter. Ainsi, le frigo, le lave-vaisselle ou encore la machine à laver doivent être préparés. Il faut les vider, les débrancher et les nettoyer de fond en comble. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, les eaux stagnantes doivent être évacuées. Pour le réfrigérateur, il doit être dégivré. 

De même, ces appareils doivent être séparés de leurs composants internes amovibles. C’est par exemple le cas du panier chez le lave-vaisselle. Ces derniers peuvent bouger à l’intérieur des appareils lors du transport, et s’endommager. Alors, fixez-les à l’intérieur ou retirez-les. 

Notez que lors du transport, il est conseillé de les poser en position debout, surtout dans le cas du réfrigérateur. 

Faites des économies ! 

Les devis des déménageurs professionnels sont parfois exorbitants, surtout lorsque c’est la saison des déménagements. Afin de réaliser des économies, nous ne pouvons que vous conseiller de bien consulter l’ensemble des offres du marché afin de choisir la meilleure. 

De même, il faut savoir que pendant la période, les prix augmentent sensiblement. Les devis sont de 30 à 40 % plus chers ! Vous devez donc absolument éviter de déménager dans ces temps-là si vous souhaitez faire quelques économies. 

Vous pouvez également vous passer des déménageurs professionnels et faire appel à quelques amis, cependant c’est déconseillé. Les professionnels vous font gagner beaucoup de temps et sécurisent le transport de toutes vos affaires. 

Préparez la stratégie de déménagement

Le transfert de certains objets, notamment les plus lourds, comme les meubles ou certains appareils électroménagers, peut s’avérer difficile. Cela dépend des obstacles que vous avez en face de vous. 

Si vous êtes situés en hauteur et que vous devez descendre des escaliers, la tâche s’avérera plus compliquée. Veillez à vous munir d’un diable de manutention afin de manipuler avec plus d’aise les appareils électroménagers et autres objets lourds. En ce qui concerne les meubles, vérifiez si vous pouvez les démonter afin de les descendre plus facilement. Si les objets sont beaucoup trop lourds et non démontables, vous n’aurez pas d’autre choix que de louer un monte-meuble.

Cela vaut aussi pour les ouvertures; si un meuble est trop large pour sortir par la porte, le démonter peut régler le problème. Sinon, vous pouvez essayer de retirer les gonds de votre porte afin d’élargir l’ouverture. Si rien ne marche, là encore, le monte-meuble s’impose. Il est vrai qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire relativement cher, mais parfois, vous n’aurez tout simplement pas le choix.

Organisez-vous correctement pour déménager

Selon votre méthode d’organisation lors du rassemblement de toutes vos affaires, vous pouvez gagner beaucoup d’espace, ou au contraire en gaspiller énormément. Tout réside dans le choix de la stratégie. Alors veillez à remplir vos cartons de sorte à laisser le moins d’espaces vides possible.  Outre le gain d’espace, le remplissage des cartons garantit une meilleure sécurité de vos affaires. Moins elles ont d’espaces dans leur contenant, moins elles bougeront et moins elles auront de chances de s’abîmer. 

organisation demenagement

Cela dit, l’espace ne doit pas être la seule source de vos soucis lorsque vous remplirez les cartons. Attention à ne pas mettre des objets qui ne vont pas ensemble dans le même carton. Par exemple, les objets fragiles ne doivent pas être mis en dessous d’objets lourds. De même, il faut veiller à envelopper toutes vos affaires de papier à bulles, en particulier les plus fragiles. La vaisselle ou les objets en porcelaine en sont un exemple. Par ailleurs, les cartons doivent être déposés correctement dans le véhicule de transport. Les objets fragiles doivent être au-dessus. De même, un carton lourd ne doit pas être posé sur un autre plus léger que lui.  

 

Profitez-en pour faire le vide ! 

Le déménagement implique de ranger de fond en comble tous les objets contenus dans la maison.  Nous avons cependant tous des objets anciennement enfouis dans les tréfonds de nos tiroirs ou de notre grenier. Des objets qui ne nous sont à coup sûr d’aucune utilité. Le déménagement est là une occasion en or de s’en débarrasser. Si vous vous êtes abstenus pendant des années de faire un vide grenier en raison des efforts que cela demande, c’est le moment ou jamais. 

 

Ne vous empressez donc pas de tout jeter dans vos cartons, prenez le temps de faire du tri. Vous y gagnerez en espace dans le camion mais aussi dans votre nouvelle maison, qui sera débarrassée de tous ces artefacts inusités. Vous pouvez même en tirer quelques bénéfices économiques en mettant en vente ceux d’entre eux qui peuvent être utiles !

Comment déménager sans se ruiner ? faites-vous aider !

Ce conseil est adressé en particulier aux personnes qui projettent de déménager sans faire appel à des équipes de professionnels. Sachez que vous aurez besoin d’un gros coup de main le jour de votre déménagement, et il ne suffira certainement pas d’être à 2. Alors, prévenez votre voisinage, vos amis ou votre famille, et soyez un maximum le jour J.  

Parmi les différentes façons de procéder, le travail à la chaîne s’avère l’une des plus efficaces. Cela limite considérablement la fatigue de tout un chacun, tout en permettant une forte cadence de travail. 

Attention aux blessures 

Malheureusement, déménagement rime parfois avec blessures. Notamment lorsqu’il est question de soulever de lourds objets. Vous devez donc faire très attention lorsque vous manipulez les meubles les plus volumineux, ou encore vos appareils électroménagers. Gardez toujours le dos bien droit, fléchissez un peu les genoux et surtout, ne fournissez pas d’efforts colossaux ! 

comment demenager facilement

Si quelque chose est trop lourd, il y aura toujours une meilleure solution que d’y aller comme un bourrin et risquer sa propre santé. Ajoutez des coéquipiers, ou aidez-vous d’un diable de manutention, par exemple. Encore une fois, si le monte-meuble s’impose, n’hésitez pas à lui faire appel. Préserver sa santé est le plus important, ne l’oubliez pas. 

Vérifier que l’on n’a rien oublié

Vous avez beau vous organiser à l’avance, vous ne serez jamais totalement à l’abri d’un oubli, si petit soit-il. Lorsque tout sera chargé dans le camion, revenez à la maison et vérifiez que tout a bien été emporté. Dans une maison vide, les objets oubliés seront plus faciles à apercevoir. 

 

Vous n’êtes pas obligés de tout prendre en une fois ! 

Si vous ne louez pas de camion utilitaire et que vous utilisez votre véhicule ou celui d’un ami, ne soyez pas pressés. Ne surchargez pas le véhicule, et ne disposez pas vos affaires dangereusement. S’il faut faire le trajet deux fois, et bien soit ! Cela vaut bien mieux que de prendre le risque de trop charger le véhicule en question. 

Régler la paperasse 

La paperasse est un aspect du déménagement presque aussi énergivore que le reste de l’opération. Il faut s’y prendre à l’avance, surtout pour votre nouveau logement. Faites les démarches auprès des différents fournisseurs d’énergie pour vous équiper de compteurs et souscrire à des contrats. Faites-le au moins une quinzaine de jours avant votre arrivée pour tout trouver en ordre. De même, veillez à résilier vos contrats dans votre domicile actuel.

comment demenager

Si vous êtes locataire, vous devez réaliser, avec le propriétaire, un état des lieux de sortie. Il convient, là encore, de vous entendre par avance sur la date de rendez-vous à fixer. Cet état des lieux vise simplement à signaler que tous les objets appartenant au propriétaire y ont été laissés. De même, il atteste que l’état de la maison n’a pas été détérioré par le locataire. Si toutefois c’est le cas, le locataire s’acquitte d’une somme d’argent vis-à-vis du propriétaire, proportionnelle à la dégradation des lieux. L’état des lieux de sortie se fait généralement à l’amiable entre les deux parties.

Vous ferez de même avec votre domicile de destination, en effectuant un état des lieux d’entrée. 

Concernant le changement de votre adresse, il convient d’en faire part à toutes les institutions avec lesquelles vous êtes en contact. C’est en particulier le cas de votre employeur, ainsi que celui de votre banque, qui doivent en être avertis dans les plus brefs délais.

Notez que certains sites web permettent de signaler son changement d’adresse à plusieurs établissements directement en ligne. Ils vous évitent ainsi bien des démarches, chronophages et qui requièrent plusieurs déplacements. 

Pensez à l’emménagement 

Tout ce dont on se soucie lorsqu’il s’agit de déménager, c’est de ranger toutes les affaires et de les charger dans le camion. On a tendance à négliger la seconde phase, qui est celle de l’emménagement. Pourtant, elle aussi est très énergivore, peut-être même plus, et demande aussi de l’organisation. Lorsqu’on emménage, on ne sait généralement pas trop dans quelle disposition mettre les meubles et autres objets. Même lorsqu’on se projette, il arrive que dans les faits, tout ne se passe pas comme prévu. 

On se retrouve alors avec une maison mal organisée et encombrée. Pour éviter cela, vous pouvez stocker quelques-uns de vos meubles et appareils électroménagers en louant des box auprès d’une entreprise ou d’un particulier. Ne gardez que le nécessaire, et stockez le reste en attendant de trouver la bonne organisation de votre mobilier. Cela engendre peut-être des coûts supplémentaires, mais c’est incontestablement une stratégie payante. 

 

En parlant de d’emménager, gardez à l’esprit que certains appareils électroménagers ne doivent pas être rebranchés tout de suite. C’est par exemple le cas du réfrigérateur. Lors du transport, les liquides contenus dans le compresseur de cet appareil sont perturbés, et il faut attendre qu’ils se soient stabilisés avant de le remettre en marche. En général, quelques heures seulement suffisent.

 

Plus de conseils déménagement