Les problèmes de carrelage sont souvent assez graves et nécessitent de faire appel aux services d’un professionnel qui saura repérer avec exactitude les causes du problème en effectuant des travaux sur votre carrelage. C’est d’autant plus le cas quand il s’agit d’une fuite d’eau sous les carreaux, incluant ainsi un problème de plomberie.

Vous voulez savoir comment une fuite d’eau sous un carrelage est détectée ? Notre article vous en dira plus à ce sujet.

Trouver un bricoleur

Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous mettre sur la voie quand vous cherchez à savoir si votre carrelage subit une fuite d’eau. D’abord, vous verrez l’apparition de taches plus foncées que la couleur du carrelage, signe d’une infiltration d’eau jusqu’à la surface des carreaux. Si vous remarquez une odeur désagréable que vous avez du mal à maitriser dans la pièce suspectée, sachez qu’il s’agit d’un signe également. Enfin, si vous remarquez une augmentation considérable de votre consommation d’eau alors que vos habitudes, elles, n’ont pas changé, vous pouvez être sûr que vous avez effectivement une fuite d’eau sous votre carrelage.

Une fois que vous savez que vous avez effectivement une fuite d’eau sous le carrelage, il faut connaître avec exactitude la localisation de la fuite, mais cette étape ne peut pas être accomplie par un amateur, vous devrez donc solliciter les services d’un plombier reconnu ou d’une entreprise spécialisée. Les moyens qu’ils utiliseront pour détecter la fuite peuvent être divers, à savoir :

  • Caméra endoscopique ;
  • Caméra thermique ;
  • Gaz traceur ;
  • Fluorescéine ;
  • Appareil électroacoustique.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau sous un carrelage ?

L’apparition d’une fuite d’eau sous votre carrelage n’a pas de conséquences que sur ce dernier, car mais également sur tout le matériel présent entre lui et la fuite, à savoir les tuyaux de plomberie, le sol support, etc. Au début de la propagation, les dégâts ne sont pas très importants et peuvent être réglés relativement vite.

Cependant, si vous ne vous montrez pas assez consciencieux vis-à-vis de celle-ci, elle peut très vite dégénérer et mettre en péril toute la stabilité de votre domicile. Si vous ne vous y prenez pas à temps, les réparations peuvent vous coûter une vraie fortune, surtout si vous êtes dans un immeuble où d’autres habitants peuvent être touchés. Il faudra non seulement enlever votre carrelage, mais également payer pour dédommager vos voisins et pour réparer la fuite.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Vous en savez à présent plus à propos de la détection des fuites sous le carrelage, et leurs conséquences.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement