Le carrelage mural est un revêtement fragile demandant beaucoup de soin durant toutes les étapes de sa pose, mais également pendant qu’il est retiré si l’on craint de le casser. En effet, il est très important d’être délicat en manipulant de la faïence, y compris lors de son retrait, que ça soit pour des travaux de carrelage ou autre.

Vous voulez savoir comment on enlève du carrelage mural sans le casser ? Nous allons voir cela dans l’article qui suit.

Trouver un bricoleur

Comment enlever un carrelage mural sans le casser ?

Comme dit précédemment, enlever un carrelage mural aussi fragile que de la faïence demande beaucoup de dextérité, de patience, et de maitrise. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel aux services d’un professionnel.

Si vous tenez à le faire vous-même, voici les étapes à suivre afin de pouvoir retirer votre carrelage mural sans le casser :

  • Chauffer les joints avec un décapeur thermique ;
  • Retirer les joints avec une meuleuse ;
  • Repérer le carreau le moins stable ;
  • Insérer une lame entre le carreau et le mur et pousser légèrement ;
  • Réitérer la procédure pour tous les autres carreaux.

Le fait de chauffer les joints à l’aide d’un décapeur thermique permettra de ramollir ces derniers et d’ainsi les retirer plus facilement grâce à une meuleuse ou même un cutter si vous ne disposez pas du matériel nécessaire.

Repérez ensuite le carreau le moins stable de la surface carrelée, il aura un bruit plus creux que les autres quand vous le tapoterez. Vous n’aurez qu’à insérer une lame de burin entre les deux surfaces, à savoir le carreau et le mur, afin de retirer le premier carreau. Finissez par réitérer la même procédure sur tous les carreaux de votre faïence délicatement, cela vous permettra de les retirer sans les casser, ni endommager le mur en dessous.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Comment customiser un carrelage mural ?

Vous n’êtes pas forcément obligé de retirer votre faïence et d’en poser une autre afin de rénover votre salle de bain ou votre cuisine. Déjà car il s’agit de travaux assez importants, mais aussi très coûteux, vous pouvez donc opter pour d’autres solutions.

Vous pouvez choisir de peindre votre carrelage, car en effet, il existe de nos jours des peintures qui adhèrent au carrelage et qui peuvent être durables. Vous pouvez aussi choisir des carreaux clipsables directement sur une surface carrelée, une alternative beaucoup moins coûteuse.

Vous en savez à présent davantage à propos de la manière de retirer un carrelage mural sans le casser.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement