Lors de rénovations, que ce soit pour donner un petit coup de jeune à son intérieur ou pour des raisons qui en font un changement nécessaire, réaliser des travaux sur son carrelage et le remplacer est souvent une étape assez délicate pouvant faire l’objet d’inquiétudes et de préoccupations. Néanmoins, il faut savoir qu’enlever un vieux carrelage n’est pas une étape si complexe qu’elle n’y parait.

Vous voulez apprendre à enlever un vieux carrelage ? Lisez notre article pour en apprendre plus à ce sujet.

Comment enlever du carrelage ?

Enlever son carrelage est une étape qu’il est important de réaliser avec soin et précaution quand on ne désire pas avoir des réparations à faire par la suite au niveau du sol. Voici les étapes principales à suivre afin de retirer convenablement votre vieux carrelage :

  • Bien choisir le premier carreau ;
  • Retirer les jointures ;
  • Trouer le premier carreau ;
  • Reproduire la même opération ;
  • Retirer toute la colle restante.

D’abord, il vous faudra préparer les outils nécessaires dont un marteau, une meuleuse, un burin, et enfin un maillet (en caoutchouc de préférence). Veillez à utiliser un équipement adéquat pour vous protéger et éviter ainsi les accidents, comme des lunettes et des gants de protection.

Pour bien choisir le premier carreau à retirer, il faut tapoter à l’aide d’un marteau les carreaux et entendre le bruit émit par cette procédure, vous commencerez donc par celui donnant un son de creux, ce qui est un signe de mauvaise adhésion au sol.

Vous devez ensuite retirer tous les joints qui fixent ce carreau, puis le percez pour le casser à l’aide d’une perceuse ou d’une meuleuse, mais sans pour autant percer trop profondément car cela risquerait de fragmenter le béton en dessous. Répétez cette opération avec le reste de vos carreaux, puis finissez par retirer la colle résiduelle.

Est-il nécessaire d’enlever son carrelage ?

Même s’il ne s’agit pas d’une opération très compliquée à faire, retirer son carrelage pour en placer un nouveau représente néanmoins des travaux de grande envergure, il est donc préférable, dans la mesure du possible, d’éviter au maximum cette procédure.

Il existe de nos jours ce qu’on nomme le carrelage clipsable qui se pose directement sur un vieux carrelage, mais vous pouvez aussi opter pour un parquet du même type, ou même pour de la moquette nécessitant obligatoirement un support. Vous pouvez également peindre votre carrelage pour lui donner un style complétement différent.

Vous en savez à présent plus à propos de la manière d’enlever du carrelage.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement