En plus de son aspect esthétique très plaisant, la pergola en aluminium est une structure de plus en plus appréciée des particuliers en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Elle est résistante, facile à entretenir et pas très compliquée à installer. Toutefois, sur ce dernier point, il faut faire attention à certains gestes pour réussir sa fabrication.

Comment fabriquer une pergola en aluminium ? La préparation

Avant d’entamer les étapes de fabrication de votre pergola en aluminium, vous devez savoir quelques points importants. Pour que la construction se passe bien, commencez par réunir tous les outils dont vous aurez besoin. Prenez le temps de bien vous renseigner, et même de solliciter l’aide d’une ou deux autres personnes : la pergola étant assez lourde, une ou deux paires de muscles est/sont bienvenue(s). Vous devez aussi bien définir :

  • Le type de la pergola que vous voulez ;
  • L’emplacement souhaité ;
  • La forme de la pergola.

Vous devez savoir si vous voulez une pergola adossée ou autoportante. Si vous avez opté pour une pergola bioclimatique, il sera important de choisir un endroit avec une belle exposition au soleil. Ainsi, vous pourrez mieux calculer les zones d’ombre.

Les étapes à suivre pour fabriquer une pergola en aluminium

Maintenant que les petites préparations sont faites, vous pouvez vous lancer dans la construction : commencez par établir un plan sur lequel vous précisez toutes les mensurations nécessaires ; soyez le plus précis possible pour éviter de mauvaises surprises par la suite. Marquez l’emplacement des poteaux ; attention, le nombre de poteaux change en fonction du type de la pergola. Pour une pergola adossée, une partie de la structure doit être fixée au mur. Après l’installation des poteaux, vous devez placer la toiture : placez les poutres une à une. Ne reste plus que la finition : vous pouvez faire des installations électriques, fermer la pergola, la laisser ouverte…

Comment fabriquer une pergola en aluminium ? Le recours au professionnel

Si vous êtes un bon bricoleur (à vos heures perdues), vous pouvez tout à fait faire l’installation vous-même, surtout s’il s’agit d’un modèle de pergola en kit ou prémonté. Mais si le bricolage n’est pas votre tasse de thé ou que vous avez peur de mal faire, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel : un vérandier. Celui-ci est tout à fait qualifié pour effectuer une telle installation. Pensez toutefois à demander un devis pour mieux cerner les tarifs. Nous vous conseillons aussi de faire appel à un vérandier de votre région pour éviter les frais de déplacement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement