Un carrelage ancien peut connaître de nombreuses rénovations afin de durer encore de nombreuses années, cela permet notamment d’éviter les lourds travaux qui peuvent coûter très cher et ruiner les propriétaires d’un bien immobilier. L’une de ces rénovations faciles et à moindre coût est le ragréage de carrelage, qu’un amateur peut réaliser avec un peu de patience et d’essai.

Vous voulez en savoir plus sur la manière de réaliser un ragréage de carrelage ? Nous allons essayer de vous donner la marche à suivre afin d’y parvenir.

Qu’est-ce qu’un ragréage de carrelage ?

Ce qu’on appelle le ragréage de carrelage est une procédure consistant à poser une couche d’enduit autolissant sur un carrelage ancien et usé. Ce qu’on nomme communément un enduit autolissant est un produit permettant d’obtenir une surface totalement lisse. Le fait de procéder à un ragréage permet entre autres de préparer une surface carrelée à un éventuel changement de revêtement comme avant de peindre son carrelage par exemple sans avoir à enlever le carrelage déjà existant et posé.

Le ragréage peut être appliqué sur toutes les surfaces mais sur les carrelages muraux, à savoir la faïence, l’enduit autolissant ne suffit pas car la surface est verticale et ne peut donc pas retenir le produit en question, il est donc nécessaire de poser au-dessus un mortier de dressage spécial.

Veillez à bien choisir votre mortier de ragréage car tous ne sont pas les mêmes. En effet, il en existe pour les carrelages neufs, tout comme il en existe pour les anciens carrelages, vous devez donc demander conseil à votre commerçant afin d’avoir le meilleur produit possible en fonction du revêtement que vous avez.

Comment procéder à un ragréage de carrelage sur un ancien revêtement ?

Le ragréage d’un carrelage déjà posé passe par plusieurs étapes, et vous devez veiller à toutes les suivre avec grande attention afin de vous retrouver au final avec un résultat satisfaisant et qui donne un vrai coup de jeune à votre intérieur. Voici les étapes principales pour un ragréage de carrelage :

  • Nettoyez le carrelage minutieusement ;
  • Appliquez une première couche de 6 à 8 mm ;
  • Attendez un délai de 2h au minimum ;
  • Passez une deuxième couche de ragréage ;
  • Commencez toujours par un angle de la pièce ;
  • Finissez par la partie la plus proche de la porte.

Vous savez maintenant ce qu’est un ragréage de carrelage, et la manière de procéder pour le réaliser.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement