Après la finition des travaux, on a toujours ce sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Mais en parallèle à cette joie, il y a le sol sale qui fait défaut et qu’on doit bien nettoyer. Si vous cherchez donc les meilleures astuces pour un sol 100% brillant, voilà un guide complet.

Nettoyage de la poussière du carrelage après chantier

Il est vrai qu’après la finition des travaux, on a beaucoup plus tendance à se précipiter pour enlever les tissus qu’on a utilisés pour protéger nos meubles de la poussière. Mais cela est une erreur, puisque tant que le carrelage reste sale, vos meubles risquent de prendre toujours autant de poussière. Pour cela, il faut d’abord commencer par ouvrir grand les fenêtres afin de bien aérer, puis d’utiliser un aspirateur que vous serez obligé de vider à chaque fois puisque le balai causera encore une dispersion de poussière partout. Pour cela, nous vous recommandons de porter un masque de protection pour ne pas tout aspirer et vous retrouver avec une allergie. Enfin, pour terminer le travail, il faudra utiliser un chiffon bien humide qui enlèvera toutes les traces restantes.

Éliminer les taches de peinture sur carrelage après chantier

Si ce sont des travaux de peinture que vous avez effectués, vous aurez certainement des taches de peinture qui s’accrochent sur votre carrelage et qui vous embêtent. En effet, vous avez beau utiliser une bâche en plastique pour éviter tous types de taches, il y en aura toujours quelques-unes et vous remarquerez qu’elles ne s’enlèvent pas simplement en frottant. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser :

  • De l’essence que vous verserez dans un chiffon sec pour commencer à frotter la tache jusqu’à l’éliminer ;
  • De l’eau oxygénée avec laquelle vous imbiberez une éponge pour commencer à frotter la zone en question jusqu’à la disparition de la tache.

Si malgré cela, les taches de peinture persistent, il faudra utiliser du dissolvant composé d’acétone, il s’agit d’une astuce qui marchera à tous les coups.

Faire briller son carrelage après travaux

Après que vous ayez éliminé les taches de poussière ou de peinture qui se sont accrochées à votre sol après chantier. Il faudra procéder à un nettoyage pour la brillance de votre carrelage sans laisser de traces. Pour ce faire, rien de mieux que du savon de Marseille avec l’eau chaude que vous laisserez agir environ 20 minutes, pour commencer à frotter et finir par un rinçage avec une eau claire. Cela donnera certainement un effet de propreté et de fraicheur à votre sol.

Enfin, il faut savoir entretenir votre carrelage puisque l’esthétique de votre maison en dépend, même après des travaux de rénovation.

Plus de conseils déménagement