Dans la cuisine, la salle de bain ou au sol, le carrelage est un matériau qui peut être facilement entretenu. Mais on se trouve fréquemment avec des traces lorsqu’on veut le nettoyer. Qu’il s’agisse de la graisse ou du calcaire, il existe des astuces et des techniques simples qui vous aident à nettoyer le carrelage sans que vous vous retrouviez avec les traces. Comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Matériel nécessaire pour nettoyer son carrelage

La durabilité du carrelage nécessite une pose correcte, mais aussi son entretien. Avant d’entretenir son carrelage, il faut préparer le matériel nécessaire. Pour cela, vous devez avoir :

  • Les gants en plastique pour la protection de vos mains ;
  • Une bassine ou un seau ;
  • Une serpillère qui doit être rincée à l’eau chaude ou un balai en microfibre. Pour plus d’efficacité, il vous faut un grain fin.

Vous avez la possibilité d’acheter aussi une peau de chamois, c’est un tissu efficace qui permet le séchage du sol après le nettoyage. Avant de débuter le nettoyage et si c’était la première fois de votre entretien, il est vivement recommandé de tester votre produit sur une zone peu visible et réduite. Cela vous aide à éviter les mauvaises surprises au cas où le carrelage va réagir mal avec le produit.

Les doses fortes peuvent détériorer le carrelage. Il faut être prudent en utilisant les doses, il vaut mieux ajouter le produit selon les besoins. Commencez par un coup d’aspirateur ou de balai pour préserver le carrelage avant d’utiliser la serpillère.

Comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces ?

Il faut savoir comment nettoyer son carrelage. Le carrelage encrassé nécessite l’utilisation de certains produits comme le savon noir ou le vinaigre blanc.
Lorsqu’on parle d’un carrelage brillant, on peut rencontrer un problème si on effectue souvent un nettoyage avec les produits trop forts. Il est vivement recommandé d’éliminer l’utilisation des produits détergents proposés dans les grandes surfaces. Ces produits peuvent être trop agressifs et trop gras. Cela peut détériorer votre carrelage.
Si vous voulez nettoyer un carrelage brillant, l’astuce idéale est de diluer dans une eau chaude une petite cuillère de bicarbonate de soude. L’eau doit être bien chaude. Après le nettoyage, vous devez sécher votre carrelage surtout si c’était un carrelage brillant.

Vous pouvez utiliser une peau de chamois par exemple pour sécher le carrelage, car sans cette astuce, les traces peuvent persister. Il existe aussi plusieurs astuces pour nettoyer les joints, car c’est la section la plus sensible du carrelage qui peut se salir facilement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement