Quand on habite dans une maison depuis plusieurs années ou qu’on fait l’acquisition d’un ancien bien immobilier dont la décoration n’est pas à notre goût, l’idée de refaire le revêtement du sol ou des murs est tentante, néanmoins il s’agit de travaux de grande envergure qui peuvent être très coûteux et prendre beaucoup de temps. D’autres solutions existent, entre autres, peindre son carrelage pour lui donner une nouvelle vie.

Vous voulez savoir comment peindre son carrelage ? Nous allons vous citer les étapes à suivre afin d’y parvenir.

Comment peindre du carrelage déjà placé ?

Peindre du carrelage passe par plusieurs étapes qu’il est très important de suivre à la lettre si vous voulez avoir un résultat satisfaisant et durable, voici les étapes principales à suivre avec leurs explications détaillées :

  • Préparer préalablement le carrelage ;
  • Appliquer une première sous-couche ;
  • Appliquer une deuxième couche de peinture.

Avant de pouvoir peindre votre carrelage, il est d’abord nécessaire de bien le préparer, et cela passe par plusieurs étapes de nettoyage. D’abord, vous commencerez par bien nettoyer la surface à peindre grâce à un détergent ménager, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop puissant afin de ne pas créer des creux d’érosion dans le carrelage qui pourraient se voir. Ensuite, repassez avec de l’acétone afin de bien finir la préparation de votre surface.

Choisissez en magasin une peinture de carrelage spéciale, et faîtes attention à ne pas choisir n’importe quel type de peinture. Passez une première couche qui jouera le rôle de sous-couche à la couche principale.

Finissez par passer une couche au-dessus, celle-ci sera la couche apparente, faîtes bien attention à être minutieux durant l’application de cette dernière.

Nous précisons que les étapes que nous venons de citer sont tout aussi valables pour un carrelage de sol qu’un carrelage mural.

Quels sont les autres travaux que vous pouvez envisager pour changer de carrelage ?

Afin de donner du renouveau à votre intérieur, vous pouvez choisir d’autres solutions afin de changer l’aspect de votre carrelage. Vous pouvez par exemple essayer de couper votre carrelage partiellement et le remplacer avec d’autres carreaux pour donner un effet dépareillé.

Vous pouvez également essayer des carreaux clipsables, ce qui ne vous obligera pas à enlever votre carrelage d’origine, vous pourrez ainsi profiter d’une nouvelle déco sans pour autant vous ruiner.

Vous en savez maintenant plus à propos de la manière de repeindre un carrelage déjà placé.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement