Aménager une pièce requiert une attention particulière et un ensemble de décisions à prendre. L’enjeu est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de la chambre d’un enfant. Les enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre. C’est un lieu où ils doivent pouvoir se sentir bien pour jouer, étudier, rêver. La peinture, les décorations et les matériaux à utiliser sont choisis avec soin pour le bien et la sécurité de ce dernier. La peinture, elle, est l’élément primordial à choisir et à appliquer dans la pièce avant toutes autres installations.  Le choix des couleurs, le type de la peinture ainsi que les motifs à peindre sont des détails qui doivent être pris en compte. Peindre une chambre d’enfant vous coûtera entre 30 et 40 euros du mètre carré.

Pourquoi peindre une chambre d’enfant ?

Une chambre d'enfant en fin de travauxLa chambre de l’enfant est un lieu où il passe une bonne partie de son temps. Outre l’école, la chambre est le lieu où l’enfant joue, apprend et se repose. Elle est aussi l’endroit où il se développe, fait des choix et se construit. 

La chambre de l’enfant doit donc être un espace propice à la créativité et à son bien-être.

Il faut peindre une chambre d’enfant afin de :

  • Créer un univers accueillant et chaleureux
  • L’aider à développer sa personnalité en lui créant un environnement propre à lui
  • Lui permettre de s’endormir facilement en choisissant des couleurs agréables et apaisantes
  • Décorer la chambre pour la rendre ludique et vivante
  • Développer sa créativité

Une chambre peinte constitue un cocon agréable qui aide l’enfant à mieux grandir et à faire des choix. Les couleurs ont une signification et une influence sur certains aspects de la personnalité. 

Un bon choix de couleur de peinture aidera donc l’enfant à développer certains traits de caractère.

Différentes étapes pour peindre une chambre d’enfant ?Une chambre avec un lit

Peindre une chambre d’enfant nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Vous devez identifier la ou les couleurs à utiliser, le type de peinture adapté et enfin les effets à choisir.

Choix des couleurs

Pour choisir la couleur adaptée à la chambre de votre enfant, vous devez veiller à intégrer différents facteurs. Ce choix peut être fait en fonction :

  • Du nombre d’enfants devant occuper la chambre
  • Les goûts et préférences du ou des enfants
  • La configuration de la chambre
  • Des sources de lumière naturelle de la pièce

Il est important de tenir compte de l’avis des enfants dans le choix de la couleur de la peinture de leur chambre. Considérez les avis de tous les enfants qui occupent la chambre à temps plein. 

Essayez cependant de maintenir une certaine harmonie et cohésion dans les couleurs en prenant en compte la quantité de lumière naturelle de la pièce.

Si votre enfant est trop jeune pour faire part de son avis, vous pouvez tenir compte de ses goûts. Une chambre de petit garçon n’aura pas forcément la même couleur qu’une chambre de petite fille. 

Tenez compte de son dessin animé ou jouet préféré par exemple dans le choix des couleurs de peinture.

Le choix de la couleur peut aussi dépendre de l’utilisation qui sera faite de la pièce. 

Optez pour des couleurs intemporelles ou unisexes dans le cas où la chambre aura une autre utilité plus tard. 

En revanche, évitez les couleurs trop vives puisqu’elles sont trop stimulantes et pourraient empêcher l’enfant de se reposer. La chambre doit être peinte dans des couleurs douces, agréables et reposantes.

Types de peintures à choisir

Le choix du type de peinture est très important puisqu’il touche directement à la santé de l’enfant. Les peintures étant généralement fabriquées à partir de composés chimiques divers, certaines peuvent renfermer des substances nocives pour la santé. 

Pour réduire la pollution intérieure et offrir à vos enfants un environnement sain, il est donc important de faire attention au type de peinture choisie.

Prenez des peintures contenant le minimum de solvants chimiques et de produits toxiques possibles. Évitez aussi les peintures faites à base des composants organiques volatiles (COV). 

Achetez des peintures à base d’eau à faible émission, ne contenant pas de plastifiants, de solvants ou encore des métaux pouvant être toxiques pour l’enfant.

Effets de peintures dans une chambre pour enfant

Pour les effets de peinture à faire dans une chambre destinée à un enfant, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez déjà tenir compte du nombre d’enfants qui resteront dans la chambre. 

En délimitant l’espace de chaque enfant avec des couleurs différentes, vous offrez à chaque enfant son espace personnel.

Soubassement, pan de mur entier, frises et rayures sont autant d’effets qu’il est possible d’intégrer dans une chambre destinée à un enfant. Veillez néanmoins à ne pas en abuser au risque de trop surcharger la pièce. 

Les jouets et décorations des enfants apportent déjà beaucoup de couleurs à la chambre. Les murs de la chambre doivent donc être moins tape-à-l’œil et moins attirer l’attention.

Budget à prévoir pour peindre une chambre d’enfant

Pour peindre une chambre d’enfant, vous devez prendre en compte des facteurs comme le type de peinture, la surface à peindre et les types d’effets à effectuer. 

Vous devez également décider si vous voulez réaliser les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel du métier. Le budget à prévoir pour peindre la chambre de votre enfant variera en fonction de ces facteurs.

Entre 20 euros et 40 euros par mètre carré, si vous souhaitez faire réaliser les travaux de peinture dans la chambre de votre enfant. 

Le prix sera moins important si vous souhaitez peindre la chambre vous-même. Puisque le coût varie en fonction de la surface, plus la chambre sera grande, plus le budget sera élevé. 

Prenez donc les mesures de la chambre que vous désirez peindre afin d’avoir une idée approximative de la somme à débourser.

À titre indicatif, peindre une chambre de 30 m² reviendrait à 690 euros. Pour une chambre de 40 m², le coût serait d’environ 920 euros. 

Ces prix indicatifs prennent en compte les travaux de préparation de surface, de peinture et de finition. Le coût des travaux peut augmenter si vous souhaitez réaliser des frises ou des dessins.

Avis et conseils pour peindre une chambre d’enfant

Peindre la chambre de votre enfant est très important pour son développement et son épanouissement. Pour cela, vous devez accorder une importance particulière à la phase de peinture de la chambre.

Voici quelques avis et conseils pour vous aider à bien peindre la chambre de votre enfant :

  • Utilisez des peintures alkydes pour les chambres de vos enfants, elles sont les moins toxiques disponibles sur le marché
  • Préférez la finition satinée ou veloutée pour la chambre d’enfant : elles sont plus résistantes aux salissures et aux chocs
  • Évitez au maximum les couleurs comme le rouge et le noir qui sont des couleurs très agressives : optez plutôt pour des couleurs douces et calmantes
  • Si vous désirez en mettre, n’insérez les couleurs vives qu’en petites couches ou sur un pan de mur unique
  • Préférez les couleurs claires aux couleurs sombres
  • Optez pour une peinture ardoise dans la chambre de votre enfant si ce dernier adore dessiner
  • N’insérez pas plus de trois couleurs dans la chambre de votre enfant au risque de la surcharger
  • Choisissez une peinture de la gamme « lessivable » pour la chambre de votre enfant
  • Veillez à maintenir une certaine harmonie de couleur

En tenant compte de ces différents conseils, vous ferez de la chambre de votre enfant un endroit chaleureux. Il pourra y grandir, développer sa personnalité et s’épanouir tout en profitant chaque nuit d’un sommeil reposant.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement