Afin d’installer des accessoires supplémentaires, vous devrez peut-être percer des trous dans votre carrelage. Vous risquez de l’endommager si vous vous y prenez mal, mais avec l’équipement et les techniques appropriés, vous pouvez les percer sans les briser.
Le motif est magnifique, les carrelages sont coupés avec précision et tout est correctement espacé, c’est une véritable œuvre d’art. Cependant, votre travail n’est pas encore terminé. Le moment où tout votre travail peut être réduit à néant est arrivé : percer un trou dans le carrelage pour installer les accents. Voici comment procéder.

Matériel pour percer du carrelage

Le perçage du carrelage est une tâche difficile qui nécessite l’utilisation d’un équipement adéquat. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une perceuse avec un moteur électrique ;
  • Un équipement de sécurité approprié ;
  • Un niveau de maçonnerie ;
  • Une mèche pour carrelage ;
  • Une prise dans le mur ;
  • Un ruban adhésif.

Le guide pour percer du carrelage

Après avoir rassemblé les bons outils, il y a quelques étapes à suivre pour assurer un travail de qualité. Voici ce que vous devez faire.

Déterminez le type de carrelage dont vous disposez

Il existe trois types de carreaux en général : le carrelage en céramique, le carrelage en porcelaine et le carrelage en verre. Sélectionnez le type de carrelage approprié.

Créez un plan réussi

On dit qu’il faut mesurer deux fois et couper une fois, mais compte tenu des conséquences du perçage d’un trou au mauvais endroit dans un mur carrelé, vous devriez mesurer trois fois et percer une fois.

Techniques de coupe des carrelages

Tout d’abord, fixez l’endroit où vous allez percer à l’aide de ruban adhésif de masquage. Sur le ruban adhésif, il est plus simple d’indiquer précisément la position du trou que sur le carrelage. Lorsque vous installez des accessoires dotés de deux supports de fixation, comme des barres porte-serviettes, utilisez un niveau pour vous assurer que les deux séries de trous sont alignées. Si possible, placez les accessoires vers le milieu du carrelage, les bords sont plus susceptibles de se fissurer.

Percez à un rythme tranquille

Le ruban adhésif simplifie non seulement le marquage du mur, mais en plus, il empêche la mèche de glisser pendant le perçage du trou. Pour vous assurer que le trou se termine là où vous le souhaitez, allez-y doucement, surtout au début.
Vous pouvez augmenter la vitesse de la perceuse après le début du trou, mais pas à la vitesse maximale. Percez le trou avec une pression constante à une vitesse moyenne pour éviter de surchauffer et d’endommager la mèche.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement