Il faut bien se rendre à l’évidence, on est pas tous doués pour le bricolage.

Même les petites tâches de bricolage ne sont pas à la portée de tous.

Cela en devient même frustrant car on peut se retrouver dans des situations réellement bloquantes.

Comment accrocher un cadre correctement, fixer une tringle à rideau, une étagère, assembler un meuble Ikea sans y perdre la journée, réparer une porte qui grince, installer des stores, etc…

A qui s’adresser pour réaliser ces petits travaux de bricolage ? Cela n’a pas l’air si compliqué pourtant

Rassurez-vous, ne pas être bricoleur n’est pas une fatalité, avec les bons conseils, on peut arriver à s’en sortir avec les honneurs, réaliser tous ces tâches et obtenir un résultat quasi-professionnel.
Comme pour le reste des problèmes de bricolage domestique, on met donc à votre disposition toutes nos connaissances en la matière pour vous permettre de devenir un bricoleur du dimanche vous-aussi

Comment poser des rideaux ? Nos conseils

Tringles, tissus…Poser des rideaux peut être une tâche plus ardue qu’on ne le pense. C’est pourquoi MyDemenageur vous donne ses conseils pour une pose réussie !

Conseils bricolage : comment se débarrasser de l’humidité des murs

Peinture acrylique ou glycéro ?
Aspect mat ou brillant ?
Quelle couleurs choisir pour la peinture de la cuisine ?
Autant de question que l’on se pose avant de passer à l’action, car la cuisine est un endroit très spécifique et on ne peut pas appliquer n’importe quelle peinture.
Voici tous nos conseils avisés pour repeindre votre cuisine.

conseils-de-peinture

Poser une tringle à rideaux en 4 étapes

On a choisi le rideau, le style de la tringle, c’est super…
Maintenant il va falloir faire tenir cette tringle au-dessus de la fenêtre 🙂
La simplicité de l’installation de barres de rideaux est trompeuse car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Il y a plusieurs types de tringles en fonction de votre pièce, différentes fixations et chevilles qui s’adaptent à la nature du mur dans lequel vous souhaitez percer.
Ne vous perdez plus dans des tutos incomplets, voici le guide complet pour poser une tringle à rideaux comme un pro et en 4 étapes.

petit-bricolage-fixations

Réparer un trou dans un mur en 4 étapes

À un moment ou à un autre, on y échappe pas, on doit réaliser des travaux de réparation dans notre maison.
Patatra, voilà un beau trou dans le mur, de quoi vous illustrer et montrer vos compétences en bricolage ? A moins que ce ne soit pas si simple de reboucher un trou béant.
Deux choix s’offrent donc à vous : soit vous faites appel à un professionnel (la solution la plus facile, mais la plus cher), soit vous le faites vous-même.
Si vous êtes un bricoleur du dimanche, suivez nos conseils,
voici comment reboucher un trou dans un mur en 3 étapes.

conseils-de-plomberie

Les 8 tâches que vous ne devriez pas faire vous-même

Nous avons tous du bricolage qu’on ferait mieux de déléguer à quelqu’un d’autre.

Si on ne sait pas faire, il vaut mieux ne pas insister et demander de l’aide à quelqu’un qui a les outils, les compétences, ou juste le temps nécessaire à y consacrer. Voici les 8 tâches que vous ne devriez peu être pas essayer de faire par vous même, et on vous explique pourquoi.

Si vous avez effectué un déménagement, vous vous êtes sûrement rendu compte de certains défauts à corriger dans votre nouveau domicile, ou bien à certains petits travaux à effectuer. Ce peut être aussi des accessoires à fixer ou autre. Pour cela, il est bien de connaître certaines astuces en matière de bricolage. C’est d’ailleurs le sujet de cet article. Nos conseils en petit bricolage, fixations.

Comment effectuer la pose des rideaux ?

Après avoir choisi avec soin votre tringle à rideau ainsi que les rideaux en eux-mêmes, il vous faudra effectuer la pose de ces tringles. Quel sont les étapes de cette pose ?

Pour poser la tringle à rideau, il vous faudra un crayon, un mètre, un niveau, et une perceuse ou une perceuse/visseuse. Avant toute chose, il faut mettre en place la tringle et son rideau pour définir à quelle hauteur nous voulons le placer. Une fois les repères effectués, vous devrez percer les trous qui vont correspondre au trou des support de la tringle à rideau pour la fixation de celui-ci. Il faut bien faire attention à ce que le dépassement de la tringle soit égal de chaque côté de la fenêtre. A savoir que le support de la tringle se fixe à 10 cm du bord de la tringle.

Une fois les support fixés, il suffit de fixer l’embout d’un des côté de la tige, de la faire glisser dans le support et d’enfiler les anneaux. Ensuite vous devrez faire glisser l’autre bout de la tringle dans l’autre support et fixer l’embout. Pour pouvoir fixer le rideau à l’extrémité, il est bien de coincer un anneau entre le support et le bout de la tringle, ce qui facilitera aussi le retirage du rideau.

Comment réparer les trous dans un mur ?

Autre petit conseil, le rebouchage des trous. En effet, lorsqu’on emménage dans un nouveau domicile, nous remarquons souvent qu’il nous faut effectuer ce genre de petits travaux, surtout si on désire repeindre les murs. Comment donc reboucher les murs avec efficacité ?

Pour reboucher les trous, il existe un produit très apprécié des bricoleurs, l’enduit ! Il est possible de trouver de l’enduit de rebouchage, de l’enduit multi-usage ou bien de l’enduit de lissage. Pour l’enduit de rebouchage, on l’utilise généralement en présence de trous ou de fissures assez conséquente. Si vous êtes en face d’un trou  ou d’une fissure de petite envergure, vous pourrez plutôt opter pour de l’enduit multi-usage. L’enduit de lissage lui, permet de lisser la surface après utilisation de l’enduit de rebouchage, par exemple, et offre un meilleur rendu.

Pour le rebouchage d’un trou une d’une fissure, la première étape est d’agrandir celui-ci pour être sûr d’enlever tout le plâtre qui ne tient pas et donc pour que l’enduit se fixe mieux. Lorsqu’on applique l’enduit, il est bien de remplir le trou jusqu’au fond et même de le laisser un peu dépasser car lorsqu’il sèche, il peut se contracter. Ensuite, une fois l’enduit sec, il faudra enlever les divers impuretés et poncer la surface pour qu’elle soit totalement lisse. Si l’enduit de rebouchage forme un creux, il est possible d’effectuer la finition avec un enduit de lissage.