Un extérieur, une terrasse de surcroît, est une véritable pièce en plus. C’est assurément une extension de l’espace de vie de la maison où on passe beaucoup de temps en toute saison. C’est en terrasse qu’on aime passer des moments en famille ou entre amis… Vous êtes tenté par la construction d’une terrasse en bois, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous révélons, dans les grandes lignes, les étapes à suivre pour réussir la construction de votre terrasse en bois.

Construction d’une terrasse en bois : qu’en dit la réglementation ?

Maintenant que vous êtes bien décidé à avoir votre terrasse en bois, vous devez vous renseigner sur la réglementation en vigueur sur la construction de terrasses. Cette dernière ne peut se faire sur un coup de tête, même lorsque vous êtes propriétaire. Avant toute chose, vous devez définir le type de terrasse que vous voulez :

Trouver un bricoleur

  • Un toit-terrasse ;
  • Une terrasse surélevée ;
  • Une terrasse sous auvent ;
  • Une terrasse de plain-pied.

Ensuite seulement, vous pourrez vous renseigner sur ce qu’en dit la loi. Rendez-vous à votre mairie pour récupérer les documents de déclaration de travaux, c’est là que vous pourrez obtenir une autorisation pour vos travaux de construction. Pour ce faire, vous devrez présenter des plans de la future terrasse (pensez à recourir à un architecte professionnel pour faire ou corriger les plans).

Les étapes à suivre pour la construction de sa terrasse en bois

De plus en plus de gens se tournent vers la construction de terrasses en bois, et cela du fait de leur coût : en effet, les prix de terrasse en bois sont plutôt accessibles, surtout si vous faites vous-mêmes les travaux de construction :

La structure de la terrasse en bois

En fonction du sol, 3 choix s’offrent à vous pour la construction de la terrasse :

  • Construction sur un sol non-stabilisé ;
  • Construction sur une dalle en béton ;
  • Construction sur un sol stabilisé.

On désigne par sol non-stabilisé de la terre, du gazon ou de l’herbe. La pose sur ce genre de sol est délicate, et nécessite l’application de la technique du double lambourage. La pose sur une dalle en béton est beaucoup plus facile, car la fixation des lambourdes se fait directement. La pose sur sol stabilisé relève de la construction sur plots de différentes tailles.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Les lames de la terrasse en bois

Pour le choix de vos lames, vous pouvez opter pour du bois naturel, du bois naturel modifié, ou du bois composite. Le choix de vos lames se fera logiquement selon votre budget, l’entretien à venir, le rendu souhaité et le vieillissement du bois sur le long terme.

L’installation de la terrasse en bois

Vos connaissances de bricoleur du dimanche suffisent pour que vous fassiez vous-même l’installation de la terrasse. Veillez à vous munir de l’équipement adéquat, et à suivre scrupuleusement les étapes de construction : la dalle, la structure, la pose des lames, la pose de garde-corps, l’installation des éclairages et le détail des finitions. Vous pouvez faire appel à un professionnel, à tout moment, si vous voyez que vous ne pouvez aller au bout de la construction.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement