Bien que les fenêtres soient oubliées la plupart du temps, elles méritent l’attention. Outre l’atout décoratif, une fenêtre bien placée permet d’assurer un confort thermique. Elles peuvent être décorées par des stores, des rideaux ou des accessoires. Vous pouvez par exemple exposer vos objets de décoration par un rebord de fenêtre.

L’encadrement permet également de relooker la fenêtre et d’ajouter un aspect décoratif à l’habitation. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées qui peuvent vous être utiles pour décorer vos fenêtres. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Créer une jardinière à la fenêtre

Pour avoir un beau petit coin de verdure, la meilleure option est d’installer une jardinière à la fenêtre. La configuration de l’emplacement influence le choix de la jardinerie que vous allez poser. Cela est à cause de certaines raisons de sécurité.

Ce ne sont pas toutes les fenêtres qui peuvent être adaptées pour créer une jardinière. Les dimensions de l’endroit vont vous orienter dans le cas d’une fenêtre avec garde-corps et rebord.

Voilage moderne pour fenêtre

Le voilage est un rideau aérien et léger. Il permet d’habiller une fenêtre pour laisser passer la lumière, ajouter un aspect esthétique et protéger des regards extérieurs. En fonction du tissu souhaité, vous obtiendrez un voilage :

  • Obscurcissant ;
  • Tamisant ;
  • Transparent.

Vous pouvez le coupler avec des doubles rideaux ou l’installer seul. Tout dépend de vos goûts. Vous pouvez aussi trouver des voilages pour fenêtres modernes colorés, brodés, imprimés, unis, etc. Si vous souhaitez avoir plus de lumière dans vos espaces, vous pouvez opter pour des voilages transparents. C’est un type de voilage tamisant qui permet de créer une ambiance inégalée en filtrant légèrement la lumière.

Rideau de fenêtre

Parmi les idées de décoration les plus favorites, les rideaux pour fenêtres. Le choix du rideau s’effectue selon la nature et la taille des fenêtres :

  • Il est conseillé de décorer la partie rectangulaire de la fenêtre si elle est cintrée ;
  • Optez pour un rideau qui permet de faire passer la lumière si la fenêtre est petite : un store à enrouleur ou un store bateau peut être un choix idéal ;
  • Vous pouvez poser des triangles articulés sur des lucarnes ou les fenêtres de toit, cela permet d’avoir des voilages classiques ;
  • Les baies vitrées acceptent tous les types de rideaux : les voilages, les rideaux à œillets et les rideaux drapés.

Store intérieur pour fenêtre

Plusieurs stores intérieurs de fenêtres sont disponibles et peuvent être installés dans votre habitation. Le choix de la décoration de fenêtre peut être un peu difficile avec la diversité des accessoires, rideaux et stores proposés.

Une large gamme est à votre disposition pour choisir le store selon le type de fenêtre. Vous pouvez trouver la solution la plus adaptée, que ce soit des petites fenêtres, de grandes fenêtres, des fenêtres de toit ou des fenêtres oscillo-battantes.

Le store apporte une touche décorative, qu’il soit extérieur ou intérieur. Vous pouvez profiter d’un aspect rustique, classique ou design avec la large gamme de matériaux proposée.

Poignée de fenêtre

La poignée de fenêtre est dotée d’une visée adaptée et pratique, car elle permet l’ouverture et la fermeture ou bien le blocage dans quelques modèles précis. Cet élément permet d’assurer la sécurité et la protection de votre intérieur et constitue un moyen de décoration non-négligeable. Parmi les facteurs qui permettent de varier le choix de cette dernière, on cite :

  • Les options proposées ;
  • Le matériau ;
  • La forme ;
  • Le type de poignée.

Le bouton de fenêtre et la poignée sont les deux types de poignées de fenêtres. Le bouton de fenêtre convient à la fenêtre en bois et est plus standard. Il contient deux extrémités allongées. Pour les fenêtres en PVC, vous pouvez utiliser la poignée standard.

Le barreau de fenêtre

Les cambrioleurs passent la plupart du temps par les fenêtres. Vous devez alors assurer votre sécurité et renforcer les défenses. Vous pouvez opter alors pour un barreau de fenêtre, aussi appelé grille de protection ou grille de défense.

Il est disponible en plusieurs formats du plus simple ou plus décoré. Il est évident que le prix s’augmente avec les caractéristiques supplémentaires. La fonction essentielle d’un barreau de fenêtre est la sécurité. Cependant, il peut avoir un rôle secondaire, il est utile pour la décoration d’une habitation.
Un barreau de fenêtre est proposé aujourd’hui avec des styles différents pour ne pas impacter l’aspect esthétique de la maison et pour apporter un véritable style à votre décoration.

Appui de fenêtre

Pour supporter une partie de la fenêtre, un appui de fenêtre est une installation qui permet de garantir l’évacuation de l’eau. Un écoulement des eaux de pluie est causé par le seuil de la fenêtre. On appelle aussi cet élément : le rebord ou seuil de fenêtre. Ce dernier contient une diversité d’éléments, parmi lesquels on cite :

  • Le rejingot ;
  • Le larmier ;
  • La tablette.

Le rejingot permet la liaison de l’appui de fenêtre et de la menuiserie. Avant la pose de la fenêtre, on pose le rebord de la fenêtre. Une application sur l’extérieur, en tunnel, en tableau ou sur l’intérieur, la position de la fenêtre sur l’appui varie en fonction du mode de pose souhaité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement