Qui n’a jamais rêvé d’avoir une belle terrasse pour y passer de belles journées en familles ou des soirées entières à discuter près du feu ? Si vous voyez des photos de magazines de terrasses hyper décorées, et que vous pensez ne pas être capable d’en créer une, détrompez-vous ! Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur les dernières tendances de déco extérieure, et sur le meilleur moyen de donner du cachet avec de simples accessoires abordables et disponibles dans tous vos magasins. Nos conseils pour décorer votre terrasse et trouver de l’aide pour bricoler.

Les tapis de terrasse

Contrairement aux simples tapis où on a l’habitude de s’essuyer les pieds avant de rentrer à l’intérieur, les tapis de terrasses sont aujourd’hui de véritables accessoires de décoration pour votre jardin, vous pourrez soit les utiliser comme simple ornement, ou comme un moyen de mettre en valeur votre mobilier de jardin. Avant d’en acheter un, vous devez voir tout un ensemble de critères, comme par exemple :

  • La taille de votre tapis ;
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication du tapis ;
  • Le design du tapis (motifs, couleurs, etc.) ;
  • L’option antidérapante ;
  • Le facteur d’absorption ;
  • La facilité de nettoyage ;
  • La possibilité de le retourner (double face).

Les plantes de terrasse

Si vous avez une terrasse en bois ou même en béton, y mettre des plantes peut réellement complètement changer son aspect. Il y a plein de sources d’inspiration sur Internet et le mieux est d’opter pour une variété qui se plaît en pots, comme les bougainvilliers, le brugmansia, les ficoïdes, la verveine, les fuschia, ou encore le géranium.

Le brasero pour terrasse

Le brasero pour terrasse est une option extrêmement esthétique est donnera un aspect moderne et chaleureux à votre extérieur, il se compose d’une cuve qui peut être faite en acier, en métal, en fonte, ou en terre cuite. Pour l’utiliser, il suffit de le remplir de petites bûches de bois (ou d’un substitut), et d’y mettre feu un peu comme on pourrait le faire pour une cheminée ou un barbecue, le tout est de rester vigilent pour ne pas risquer de provoquer un incendie.

Comment rendre sa terrasse moderne ?

Avoir une terrasse moderne et minimaliste est le rêve de beaucoup de personnes. Ces extérieurs semblent souvent coûter cher, mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir une terrasse moderne à moindre coût, en suivant quelques conseils, comme par exemple :

  • Choisir un mobilier simple et minimaliste ;
  • Faire un espace détente ;
  • Avoir des murs extérieurs soignés ;
  • Choisir le bon éclairage ;
  • Installer un brasero moderne.

Comment avoir une terrasse cocooning ?

Si votre terrasse vous sert de coin lecture, coin détente, ou même coin pour sieste, l’aménager pour la rendre aussi cosy qu’une chambre pourrait être une excellente idée. Pour ce faire, il faut tout d’abord se créer un espace cocooning avec des plaids, des coussins, de petites lumières tamisées et de faire tout ça en choisissant des couleurs naturelles et apaisantes, comme le brun, le beige, l’écru le kaki, etc. Attention cependant à ne pas trop surcharger votre terrasse, ni de mettre des couleurs trop vives et des lumières blanches, afin de garder un endroit chic et épuré qui ne vous demande pas 2 heures de rangement et d’entretien par jour.

Comment faire la décoration d’un mur extérieur de terrasse ?

Si vous créez la terrasse de vos rêves, mais que le mur est nu, le tout risquerait rapidement de manquer de charme, ainsi, il ne faut jamais négliger la décoration du mur extérieur de votre terrasse, vous pourriez par exemple installer une grille pour éviter les perçages, mettre des appliques pour apporter de la lumière, y mettre des cadres et des pots de plantes suspendus, ou même carrément créer un mur végétal. Pour la peinture, vous pourriez soit le laisser brut, soit y mettre une couleur à la fois originale et naturelle, comme le vert forêt, enfin, il est également possible d’y installer des étagères pour pouvoir changer de déco très facilement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement