Vous êtes architecte d’intérieur ou designer d’intérieur et vous voulez conceptualiser un modèle en croquis à proposer à vos clients ? Vous n’êtes pas spécialiste mais vous voulez apporter un changement à votre intérieur ou vous avez des idées mais vous n’avez pas les notions de conceptualisation ?

Voici ce qui suit, quelques lignes pour mieux vous orienter dans la réalisation de dessins bien clairs qui vous aideront à mieux exprimer vos envies, propositions et idées afin de mener à bien le projet que vous avez en tête et avoir plus de chances de le concrétiser.

Pourquoi opter pour un dessin d’intérieur de maison ?

Dessiner un intérieur est une manière de se dire qu’on va concrétiser un projet, qu’il soit professionnel ou personnel pas besoin d’être un spécialiste pour conceptualiser un projet sur papier ou logiciel.

De nos jours, la technologie a avancé à un tel point que des sites proposent des plans en 3D ou 2D que vous pouvez vous-même créer. Ce qui vous offre plus de choix et d’idées dans votre projet et cela vous facilitera la tâche de réaliser un dessin en ligne. Ces logiciels ont la capacité de subvenir à vos besoins à travers :

  • La réalisation de plans en 2D à partir de dessins ;
  • Permettre l’ameublement en 3D pour mieux réaliser son projet ;
  • La création de votre projet avec possibilité de tout superviser en 3D à la fin.

La technologie entre alors dans le confort et le bien-être des utilisateurs modernes pour en leur permettant d’arriver au mieux à leurs projets leur facilitant la tâche concernant la conceptualisation.

A vous de prendre votre crayon et papier et de commencer la mise en œuvre de votre intérieur idéal à présenter à votre architecte, amis et famille afin d’avoir un avis extérieur de leur part. Ces derniers valideront votre travail ou proposeront quelques corrections et modifications selon leur vision.

Techniques pour faire un dessin d’intérieur d’une maison

Les gribouillages d’enfants ne sont pas une bonne manière de présenter ce qu’on désire voir se concrétiser. Une formation n’est pas non plus nécessaire lorsqu’on n’est pas un professionnel, mais quelques notions seulement suffisent pour faire un plan en dessin idéal de votre intérieur en s’appliquant et avec un peu de rigueur et concentration.

Votre idée sera mieux présentée au concepteur d’intérieur que vous aurez engagé, ou si cela fait partie de votre métier et que vous êtes débutant ne maîtrisant pas parfaitement le dessin à la main pour faire des plans, voici quelques astuces pour y arriver :

  • Faire un croquis de votre intérieur ;
  • Bien définir les séparations des pièces du logement ;
  • Utiliser un logiciel pour y introduire le croquis ;
  • Ajouter des meubles et de la décoration selon vos goûts ;
  • Enregistrer le travail afin de l’imprimer ou le partager pour avoir des avis.

Ce n’est pas bien difficile, certains sites proposent même une visualisation complète en 3D vous permettant d’avoir une vue d’ensemble et donc d’effectuer de possibles modifications avant d’opter pour le modèle de dessin final avec les différents plans des pièces à différents angles.

Ce qu’il faut retenir pour un dessin d’intérieur de maison réussi

Une chose est sûre, personne ne réussit du premier coup. Avec beaucoup de pratique, le plan d’une maison vous paraîtra comme un jeu d’enfant. Certaines erreurs sont à éviter pour que le dessin soit parfait et que le plan soit détaillé et correct.

Le secret est de bien définir les pièces et ne pas oublier de les mentionner sur papier pour que ce soit bien propre. Par la suite et pour un projet d’aménagement, il est important de représenter les différents meubles qui composent les pièces ainsi que les installations et appareils fixes jusqu’aux moindres détails, sans oublier d’indiquer l’épaisseur du sol, des murs, etc.

Et bien-évidemment, ne pas oublier les portes et fenêtres, mais toujours est-il que l’utilisation d’un outil informatique tel qu’un logiciel en ligne peut beaucoup vous aider à avoir un meilleur rendu avec un travail nettement plus propre qu’en utilisant un crayon et du papier, et où vous y ajouterez toutes les commandes nécessaires à vos besoins d’intérieur avec possibilité d’impression à la fin du travail.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement