Tout le monde rêve d’avoir un beau jardin ou une belle terrasse chez soi, on peut s’y prélasser et profiter du soleil toute la journée et même passer d’agréables soirées en famille ou entre amis. Pour rendre cet espace encore plus accueillant, il est nécessaire de bien l’aménager avec en premier lieu un éclairage adéquat. Dans cet article, nous allons vous présenter tous les types d’éclairage que vous pourrez installer dans votre terrasse, ainsi que l’utilité de chacun.

Quel éclairage extérieur pour terrasse choisir ?

Lorsque l’on parle d’aménagement extérieur, il faut savoir que l’éclairage constitue l’un des éléments les plus importants, aujourd’hui, sur le marché, il existe différents types d’éclairages qui offrent d’innombrables possibilités. Nous avons en premier lieu, les « spots à encastrer », leur intérêt principal réside dans le fait que ces derniers servent à éclairer un petit espace, pour des questions de sécurité, comme une marche d’escalier, la bordure d’une allée, ou le bord d’une piscine. Le deuxième type d’éclairage extérieur est le projecteur halogène, ce dernier est également utilisé pour des questions de sécurité, puisqu’il est généralement programmé pour s’allumer automatiquement en cas d’intrusion (devant un garage ou une porte secondaire par exemple). Pour l’aspect décoratif, pour mettre en valeur un arbre, une entrée ou une façade, on utilise généralement des appliques ou des bornes. Enfin, si vous avez un espace de vie comme un coin barbecue, une véranda aménagée, ou une table à manger, c’est du côté des lampadaires et des potelets qu’il faudra regarder. De nos jours, il faut savoir que les sources lumineuses qui se rechargent pendant la journée grâce aux rayons du soleil sont toujours privilégiées, avec en plus des variateurs qui permettent de jouer sur la luminosité pour créer une ambiance plus intime par exemple.

Les différentes fonctions de l’éclairage extérieur pour terrasse

Il y a plusieurs avantages à mettre en place à bel éclairage pour votre terrasse, comme par exemple :

  • Embellir la façade d’une maison ;
  • Mettre en valeur son jardin et ses plantes ;
  • Mettre en valeur les arbres si vous en avez ;
  • Créer des allées lumineuses ;
  • Créer une ambiance féerique pour vos soirées.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses bonnes raisons de prendre son temps pour bien choisir l’éclairage idéal pour votre extérieur, il faut qu’il soit à la fois décoratif et fonctionnel, et qu’il s’intègre à la fois au style de la maison et à son environnement extérieur. Par exemple, si vous placez des projecteurs puissants au sol, et que vous les dirigez vers votre mur dans le sens de la hauteur, vous donnerez énormément de hauteur à votre maison, et le résultat final sera du plus bel effet. Si vous avez des plantes plutôt basses, comme de jolies fleurs ou des arbustes par exemple, encastrer des spots lumineux leur donnera du relief. Pour les arbres, la meilleure option reste les lampes LED, puisque ces dernières finiront de donner un aspect majestueux à votre arbre et à son feuillage, et il est même possible d’en placer à l’intérieur s’il dispose d’un creux.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement