Vous avez probablement entendu parler de la façon de rendre vos fenêtres étanches pour limiter la circulation de l’air et économiser l’énergie. Avez-vous fait l’effort d’en faire une réalité ? Votre maison est pleine de petits espaces et de fissures qui permettent à l’air d’entrer et de sortir.

Les rendre étanches peut avoir un impact significatif sur vos dépenses énergétiques. Cependant, il est difficile de trouver tous les trous qui permettent à l’air d’entrer et de sortir. Vous devriez généralement commencer par vos fenêtres, car elles laissent passer suffisamment d’air pour que vous puissiez sentir le courant d’air. Mais quels sont les avantages de l’étanchéité des fenêtres ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Les avantages de l’étanchéité des fenêtres

Supposons que vous vous demandiez si vous devez ou non sceller vos fenêtres. Pourquoi feriez-vous une telle chose ? Voici quelques-uns des avantages de cette mesure.

Amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des coûts

Avec plus d’air entrant et de courants d’air, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devra travailler un peu plus pour maintenir votre maison à une température confortable. Vous pouvez vous attendre à une augmentation des dépenses d’énergie en conséquence.
Vous n’aurez pas ce problème si vous étanchéifiez vos fenêtres. Vous aurez vraiment de l’argent supplémentaire dans votre poche. Vous contribuerez également à la protection de l’environnement.

Vous vous sentirez plus à l’aise

Votre maison, n’est-elle pas votre château ? Cependant, vous ne voulez pas avoir l’impression d’être dans un château froid et plein de courants d’air. Les courants d’air ne sont plus un problème avec les fenêtres étanches. Vous vous sentez donc plus à l’aise dans votre propre maison.

Éliminer les insectes et les allergènes

Si vous souffrez d’allergies, vous devriez vous attendre à avoir moins de symptômes. Les allergènes ont plus de mal à pénétrer dans votre maison par les interstices étanches. Si vous ne voulez pas de bestioles dans votre maison, ces fissures désormais scellées rendront leur présence plus difficile.

Comment localiser les fuites d’air dans vos fenêtres pour les étancher ?

Il est bon de procéder à une évaluation visuelle pour détecter tout symptôme de fuite d’air. Les fuites autour des fenêtres, ainsi qu’à d’autres endroits de la maison, peuvent être détectées grâce à cette méthode. Ainsi, les étapes à suivre pour effectuer une vérification des fuites d’air sont les suivantes :

  • Attendez une journée froide et venteuse ;
  • Éteignez tous les appareils à combustion, comme les chauffe-eaux à gaz, les appareils de chauffage ou les séchoirs à linge ;
  • Toutes les fenêtres de la maison doivent être fermées ;
  • Mettez en marche tous les ventilateurs d’extraction. S’il n’y a pas de ventilateur d’extraction dans la maison, ouvrez une fenêtre et allumez un ventilateur de boîte pour déplacer l’air vers l’extérieur ;
  • Allumez un bâton d’encens et déplacez-le soigneusement vers les endroits où il y a des courants d’air ;
  • Si la fumée du bâton d’encens est aspirée ou si elle vacille, c’est une preuve évidente de fuite d’air ;
  • Mouillez votre paume et passez-la sur les mêmes zones sujettes aux fuites que précédemment. Vous serez en mesure de détecter plus efficacement les petits courants d’air grâce à l’humidité de votre peau.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement