Les fenêtres sont des éléments très importants dans une maison, puisque ce sont elles qui vous apporteront l’aération et la luminosité nécessaires pour votre bien-être. Dans cet article, nous allons vous parler de celles ayant l’ouverture la plus appréciée, et qui donneront l’aspect le plus moderne à votre façade extérieure… Il s’agit des fenêtres basculantes.

Qu’est-ce qu’une fenêtre basculante ?

L’un des critères de choix les plus importants avant d’opter pour tel ou tel type de fenêtre est son ouverture. En effet, selon la météo de votre région, l’orientation de votre maison, le niveau de sécurité souhaité, votre budget, etc. Vous pourriez choisir d’investir dans des fenêtres avec store, des volets, des verrières, des portes-fenêtres, ou encore des fenêtres accordéon. De nos jours, l’un des types de fenêtres les plus appréciés est celui de la fenêtre basculante, il en existe plusieurs variantes, mais le principe reste le même, à savoir, avoir une ouverture autour d’un axe horizontal, cela donne donc deux ouvertures, une en haut et une en bas, avec une partie de la fenêtre se trouvant à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. L’objectif principal de ce genre de fenêtres est de permettre une aération optimale, puisque cette dernière permet de rejeter l’air chaud et de laisser l’air frais pénétrer. Il faut savoir que dans la grande majorité des cas, il y a trois matériaux utilisés pour les fenêtres basculantes ; le bois, l’aluminium, et le PVC, chacun aura des avantages et des inconvénients. Par exemple, le moins cher est le PVC, mais d’un autre côté, il est le moins esthétique des trois, contrairement à l’aluminium qui a un aspect très moderne. Enfin, si vous cherchez un aspect plus chaleureux et authentique, il vaut mieux opter pour du bois, mais son inconvénient principal est qu’il demande un entretien régulier.

Trouver un bricoleur

Les avantages de la fenêtre basculante

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les fenêtres basculantes connaissent un succès évident, surtout dans les constructions modernes et les grands bâtiments. Elle présente de nombreux avantages, comme par exemple :

  • Elle respecte l’esthétique des bâtiments ;
  • Elle ne laisse pas la pluie pénétrer à l’intérieur ;
  • Elle permet d’avoir une grande ouverture ;
  • Elle permet de renouveler l’air de façon optimale ;
  • Elle est plus facile à entretenir.

Au-delà de ces avantages, il y a certains petits inconvénients qu’il est intéressant de prendre en considération, il y a, en premier lieu, le fait qu’il lui faille un espace d’ouverture assez important, et donc pas d’obstacle. Et enfin, le fait que la pose soit assez compliquée et donc un peu chère.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement