Quand on construit sa maison, le choix des fenêtres est un paramètre déterminant, car ces dernières seront votre source principale de lumière et d’aération. Il existe sur le marché plusieurs matériaux, allant des simples fenêtres en bois, aux fenêtres en PVC, ou en aluminium. Il existe aujourd’hui une matière hybride de plus en plus populaire, et il s’agit du bois alu, à savoir un mixe entre le bois et l’aluminium. Dans cet article, vous saurez tout sur ses différentes propriétés.

Quelles sont les propriétés des fenêtres en bois alu ?

Choisir les matériaux de construction de sa maison est primordial, car chaque chose aura des avantages et des inconvénients, l’un des choix les plus importants est celui des ouvertures, à savoir, les portes et les fenêtres. Pour ces dernières, il existe 4 types de matériaux principaux : le bois, l’aluminium, le PVC, et le bois alu. En ce qui concerne le bois alu, il faut savoir que ce dernier est probablement le plus cher de tous, malgré cela, de plus en plus de personnes optent pour ces modèles. Voici quelques-unes des raisons de son succès :

  • Avoir du bois à l’intérieur ;
  • Avoir en même temps de l’aluminium à l’extérieur ;
  • Elles ont un aspect moderne à l’extérieur et chaleureux à l’intérieur ;
  • Elles ont de très bonnes performances d’isolation thermique et phonique ;
  • Elles permettent d’avoir une grande luminosité.

Vous l’aurez compris, grâce aux fenêtres en bois alu, vous aurez d’un côté l’élégance du bois, et la possibilité de l’adapter à tout type de décoration en intérieur, et d’un autre les atouts de l’aluminium à l’extérieur comme l’imputrescibilité, la solidité, la résistance aux intempéries, la longévité (elle peut facilement dépasser les 50 ans), et la facilité de l’entretien.

Elles sont également connues pour être bien plus isolantes que des fenêtres en aluminium basiques ou des fenêtres en bois basiques, car elles regroupent les atouts de ces deux matériaux, en additionnant l’isolation thermique naturelle du bois à l’isolation acoustique et thermique de l’aluminium, notamment grâce à ses lames d’air.

Il n’y a que très peu d’inconvénients aux fenêtres en bois alu, en effet, mis à part le prix qui reste élevé par rapport à celui de tous les autres matériaux (même à performance égale), la seule chose qui rebute les personnes ayant une sensibilité écologique, est celle du bilan carbone, car la transformation de l’aluminium combinée aux traitements du bois et à son exploitation pèse assez lourd (mais s’équilibre avec la longévité).

Faut-il opter pour des fenêtres en bois alu ?

Avec le budget suffisant, la majorité des professionnels vous recommanderont d’opter pour des fenêtres en bois alu, car elles auront les meilleures performances techniques, esthétiques et isolantes. Cela vous coûtera entre 500 et 900 euros par fenêtre. Sinon, il faut savoir qu’en termes de prix, ce sont les fenêtres en bois qui coûtent le moins cher, suivies des fenêtres en aluminium. Cependant, si vous avez des préoccupations en termes d’écologie, il est intéressant de noter que le bois alu est le plus polluant.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement