L’ancien type de fenêtre à vitrage simple, avec une seule feuille de verre, a été remplacé par la fenêtre à double vitrage, plus populaire et plus économe en énergie. Bien que ces dernières aient été proposées pour la première fois sur le marché dans les années 1950, elles n’ont pas été largement utilisées dans les maisons avant les années 1970.

Les nouvelles constructions et les fenêtres de remplacement sont désormais équipées en standard de fenêtres à double vitrage. Dans les régions où le climat est très rigoureux, les fenêtres à triple vitrage sont parfois conseillées pour une isolation optimale. Dans le présent article, nous allons en apprendre plus sur les fenêtres à double vitrage ainsi que leurs avantages.

Trouver un bricoleur

Fenêtres à double vitrage : quels sont leurs avantages ?

Avant tout, le double vitrage est un terme si courant dans le domaine de la construction et de l’aménagement de l’habitat qu’il peut sembler inutile de l’expliquer. Avant de pouvoir vraiment apprécier ses avantages, vous devez d’abord comprendre de quoi il s’agit.
Pour faire simple, le double vitrage est utilisé dans tous les types d’installations vitrées (en particulier les fenêtres) et consiste en deux vitres montées dans le même cadre et séparées par une petite couche d’air ou de gaz inerte comme l’argon. Le composant secret est la couche entre les deux panneaux.

Le double vitrage laisse entrer la chaleur et empêche le froid d’accéder. Il réduit les courants d’air et constitue une amélioration considérable par rapport au simple vitrage, qui lui, consiste en une seule vitre faisant office de barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Les autres avantages des fenêtres à double vitrage sont les suivants :

  • Les fenêtres à double vitrage augmentent l’isolation acoustique en formant une barrière entre l’intérieur de la maison et l’environnement extérieur ;
  • Comme les fenêtres à double vitrage sont plus difficiles à briser que les fenêtres à simple vitrage, elles améliorent la sécurité de la maison. Il est également plus difficile de les forcer de l’extérieur, car elles sont plus étanches que les autres fenêtres ;
  • Les fenêtres à double vitrage peuvent contribuer à limiter la quantité de chaleur et de lumière solaire qui pénètre dans une pièce. Cela peut contribuer à protéger vos tableaux, vos meubles, vos tapis et d’autres articles ménagers des dommages causés par le soleil.

Vaut-il la peine d’investir dans le double vitrage ?

La décision finale quant à l’intérêt du double vitrage sera basée sur la quantité d’argent que vous économiserez sur vos dépenses de chauffage par rapport au coût de la mise à niveau de vos installations vitrées du simple au double vitrage.
En raison de la hausse des prix de l’immobilier, de plus en plus de personnes préfèrent rénover leur maison plutôt que de s’installer dans une résidence plus grande et plus coûteuse. Si c’est le cas, le double vitrage vaut souvent le coût supplémentaire.

Si vous avez l’intention de remplacer toutes les installations vitrées de votre maison, comme les fenêtres – surtout si vous ajoutez une nouvelle pièce qui aura besoin d’être chauffée – le double vitrage peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement