Les fenêtres en aluminium sont des fenêtres dont le châssis est fabriqué en aluminium. Il est possible que ces dernières soient glissantes, pivotantes ou même qu’elles prennent la forme d’une baie vitrée.

La plupart des nouveaux systèmes de fenêtres sont munis d’un mécanisme permettant de supprimer les échanges thermiques entre la partie intérieure du bâtiment et l’extérieur. Mais quels sont les atouts d’une fenêtre en aluminium ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Comment monter une fenêtre en aluminium ?

La mise en place d’une fenêtre en aluminium est relativement technique. Elle requiert en effet souvent des prises de mesures, des opérations de maçonnerie et le recours à des engins spéciaux. Elle se fait également avec minutie, tout en tenant compte notamment de l’isolation intérieure ainsi que de l’épaisseur des parois.

Cette mise en place nécessite aussi de suivre et de respecter les consignes dictées par la RT-2012 et de ce fait, il est souhaitable qu’elle soit effectuée par au moins un professionnel RGE pour bénéficier des diverses subventions accordées par les pouvoirs publics, le crédit d’impôt à la transition énergétique, les aides de l’ANAH, l’éco-PTZ, les primes à l’énergie, etc.

Une fenêtre en aluminium se veut durable tout en étant facile à conserver. De fait, l’aluminium a la particularité de ne pas rouiller et ne nécessite pas non plus d’être peint, même si diverses possibilités de finitions lui procurent un rendu plus esthétique.

Son entretien se résume le plus souvent à un nettoyage périodique pour la conserver dans un état propre et plaisant à contempler. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. Le nettoyage des profilés est suffisant avec de l’eau savonneuse et un linge, quant au nettoyage des vitres, il devrait se faire avec un nettoyant approprié.

Il convient aussi de passer l’aspirateur pour éliminer la poussière accumulée dans les coulisses des ouvrants. Il convient de procéder à un entretien des joints régulièrement et de procéder à leur remise en état s’ils se desserrent.

Avantages et inconvénients des fenêtres en aluminium

De nombreux avantages découlent des fenêtres en aluminium :

  • Son apparence est nette et sa conception est très élégante du fait de la légèreté de sa structure. On peut réaliser sur-mesure des fenêtres de diverses sortes de formes : rectangulaire, carrée, arrondie, ovale, elliptique, etc. ;
  • L’aluminium est un métal recyclable et robuste, il est inoxydable, il résiste bien aux conditions climatiques et se déforme très peu en cas de grande chaleur ou de refroidissement intense ;
  • Il peut être doté d’un éventail de traitements de finitions ;
  • La fenêtre en aluminium est très populaire chez les fabricants de maisons BBC, et ce, en raison de sa capacité à assurer une bonne isolation thermique, mais également de son respect de l’environnement.

En dehors de ces qualités, les fenêtres en aluminium possèdent aussi leurs inconvénients :

  • Les systèmes qui ne disposent pas de coupure thermique ne respectent pas la RT-2012, mais ils tendent heureusement aujourd’hui à disparaître du marché ;
  • Elles sont nettement plus onéreuses que les autres modèles en PVC ;
  • Quelques modèles sont susceptibles d’être gravement détériorés par de forts vents.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement