Quand vient le moment de choisir le style de décoration de votre foyer, tous les détails comptent, incluant le choix du type de fenêtre que vous souhaitez placer, cela inclut le modèle, mais aussi le matériau qui a une importance aussi bien sur le plan esthétique que technique. Pour vous guider, on vous présente les caractéristiques d’une fenêtre en bois, et en quoi c’est une option à envisager pour optimiser l’isolation de votre maison.

Comment choisir la bonne fenêtre en bois ?

Quand on cherche à installer ou à rénover des fenêtres, on se retrouve confronté à tout un tas d’options de modèles variés, avec différents types de matériaux. Pour choisir le plus adapté pour votre logement, il faut prendre en compte les caractéristiques des différentes options qui s’offrent à vous. Après avoir choisi le modèle, parmi les fenêtres à balance, ou encore avec cadre traditionnel et pourquoi pas des portes-fenêtres, vous devez choisir parmi les matériaux suivants :

  • Fenêtre en PVC ;
  • Fenêtre en aluminium ;
  • Fenêtre en bois ;
  • Fenêtre en matériaux combinés.

Si la fenêtre en PVC reste plus tendance ces dernières années, la fenêtre en bois reste l’option traditionnelle, elle offre à votre foyer un aspect chaleureux qui s’adapte à tous les styles décoratifs, en plus d’offrir une bonne isolation durable. Il faut encore choisir l’essence de bois en fonction de plusieurs critères, tels que sa résistance, le système d’ouverture qu’il vous ait possible d’installer. Il faut aussi choisir la forme de votre fenêtre. Pour ce qui est du prix, il n’y a pas une grande différence avec une fenêtre en aluminium, ou en PVC, on estime le budget entre 200 € et 1 400 €, il varie principalement en fonction de l’essence de bois choisie, de sa résistance, sa taille, ainsi que de ses performances d’isolation thermique et acoustique.

Quels sont les avantages d’une fenêtre en bois ?

La fenêtre en bois n’est pas forcément l’option la plus économique, mais vous profiterez d’un bon rapport qualité prix, sans oublier que de nombreux artisans proposent des fenêtres en bois sur-mesure, cette option est la plus fiable et celle qui permet le mieux d’optimiser l’isolation de votre maison. L’un des atouts majeurs du bois est qu’il s’adapte à tous les types d’ambiance, aussi bien classique que moderne, tout en ajoutant un cachet particulier très prisé. De plus, le choix du bois vous garantit une fenêtre performante, surtout si vous l’équipez d’un double vitrage, les essences les plus nobles (exotiques en général) sont certes plus coûteuses, mais aussi plus durables et ne nécessitent pas de traitement préalable, sans oublier que le bois est un matériau écologique, et que vous pouvez choisir un type de bois issu d’une culture écologique et respectueuse de l’environnement. Assurez-vous-en, en vérifiant son label. Vous avez aussi un large choix en matière de couleurs, de formes et de détails. Si le bois a de nombreux atouts, il requiert tout de même un entretien rigoureux, qui inclut souvent le ponçage, ou encore un vernis, surtout s’il est exposé au soleil et à la pluie.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement