Lors d’un remplacement de fenêtre, le double vitrage peut suffire pour faire des économies énergétiques. Dans d’autres cas, le triple vitrage peut être la meilleure solution, surtout si l’habitation est située dans une zone très froide.

Le triple vitrage permet de diminuer les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur et réduit les besoins en climatisation et en chauffage. Mais quelles sont les particularités d’un triple vitrage ? Pour les connaître, lisez ce qui suit.

Trouver un bricoleur

Quelles sont les particularités d’un triple vitrage ?

Lors d’une pose de fenêtre parfaite, il est important de faire appel à un professionnel afin de garantir un confort thermique à long terme. Il faut aussi prendre en considération l’étanchéité d’une fenêtre et l’absence des ponts thermiques si vous souhaitez installer une fenêtre à double vitrage.

C’est pour cela qu’il faut toujours penser à demander l’aide d’un artisan qualifié. Qu’il s’agisse d’un triple ou d’un double vitrage, il faut savoir que ce type de vitrage est composé de plusieurs vitrages séparés et superposés, espacés entre eux par des lames d’air.

Particulièrement, le triple vitrage est composé de trois lames de verre espacées par le krypton ou l’argon qui est un gaz rare. Il est caractérisé par un coefficient thermique possédant un ordre d’en moyenne 0,60 W/m² K. C’est la norme NF EN 673 qui permet de fixer ce coefficient. Une fenêtre à triple vitrage est distinguée par :

  • Un coefficient d’isolation inférieur à 1 kilowattheure par mètre carré Kelvin ;
  • Un coefficient acoustique inférieur à 34 décibels.

Les fenêtres à triple vitrage permettent de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Cela est garanti grâce à la meilleure étanchéité au niveau des jointures et leur structure boostée.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le triple vitrage fournit un haut niveau de confort, car il assure l’homogénéité de la température des pièces toute l’année. Les dispositifs qui renforcent la sécurité comme le vitrage anti-effraction et le feuilletage sont compatibles avec le triple vitrage.

Quel est le coût des fenêtres à triple vitrage ?

La performance énergétique est le facteur essentiel qui permet de justifier le surcoût entre le triple et le double vitrage. Le triple vitrage est recommandé pour les habitations dites passives. Ces dernières sont caractérisées par une consommation énergétique inférieure à 30 kWh/m². Plusieurs facteurs influencent le prix d’achat des fenêtres à triple vitrage :

  • La taille ;
  • L’endroit de provenance ;
  • Le type d’habitation ;
  • Le design ;
  • Le coût d’installation.

Il est vivement recommandé de comparer plusieurs devis pour trouver le meilleur. D’une manière générale, les prix oscillent entre 200 et 400 euros pour le m². Placer des fenêtres à triple vitrage peut coûter cher.

Dans certains cas, on peut remplacer ou installer plusieurs fenêtres en même temps. Pour booster l’économie d’énergie et pour aider les ménages ayant des revenus modestes, l’État a créé une diversité d’aides financières. On peut citer comme aide :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime énergie ;
  • L’éco-PTZ ;
  • Le dispositif Habiter Mieux Sérénité ;
  • La TVA à 5,5 %.

Le triple vitrage est souvent destiné aux pièces orientées à l’est ou au nord en raison de son prix.

Où peut-on se procurer une fenêtre triple vitrage pour son logement ou son entreprise ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que même si vous êtes décidé à installer une fenêtre triple vitrage, ce n’est pas toujours facile de trouver un professionnel fiable pour arriver à vos fins ! En effet, bien qu’il soit vivement recommandé de prendre contact avec un menuisier pour faire l’installation de votre fenêtre triple vitrage, il est important de prendre contact avec une entreprise qui sait parfaitement réaliser ce type d’opération.

En vous rendant notamment sur site où la qualité des menuiseries à triple vitrage est toujours de mise, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver la fenêtre triple vitrage qui vous convient. Par ailleurs, vous pourrez aussi demander un devis pour la réalisation de l’installation de votre fenêtre triple vitrage chez vous : une aubaine pour toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’installation par leurs propres moyens !

En revanche, avec de plus en plus de français qui souhaitent se tourner vers cette solution pour mieux isoler leur logement, il est vivement recommandé de s’y prendre assez tôt. En effet, les agendas des professionnels se remplissent très vite !

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement