Vous n’êtes pas satisfait du goût de l’eau de votre robinet ? C’est le cas pour beaucoup de français, qui préfèrent opter pour une eau minérale achetée dans le commerce. Néanmoins, cela a un coût, et sans oublier le gaspillage des bouteilles en plastique. L’alternative idéale est de procéder à la filtration de votre eau, pour vous assurer qu’elle ne contient pas de produits indésirables. Pour cela, on vous propose de découvrir le concept des filtres à eau pour la maison.

Quel filtre à eau choisir pour la maison et pourquoi ?

Si vous ressentez le besoin de filtrer votre eau pour la purifier, car vous n’êtes pas satisfait du goût ou par soucis d’agir d’une manière écoresponsable, désormais, c’est très simple d’y parvenir. Il vous suffit de placer un ou plusieurs filtres à différents points du réseau de distribution de l’eau de votre foyer. Vous pouvez aussi bien filtrer l’eau du réseau d’adduction, que l’eau de pluie que vous pouvez récupérer. De même si votre eau provient de votre puits ou d’un captage, il est parfois nécessaire d’apporter quelques modifications pour améliorer la qualité de votre eau. Si les installations de plomberie ne sont pas votre fort, sachez que l’installation d’un filtre à eau est assez simple, mais vous pouvez tout de même faire appel à un professionnel pour une installation dans les règles de l’art. L’utilisation d’un filtre à eau n’a pas forcément pour vocation une consommation personnelle, cela peut aussi servir pour préserver votre électroménager (par exemple du calcaire qui peut composer l’eau), ou encore pour préserver l’installation de votre chauffage central. Il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau de votre maison, les filtres peuvent aussi bien être placés en amont de votre alimentation de douche, ou encore au niveau de l’évier de cuisine. Parmi les solutions filtrantes, vous pouvez aussi opter pour des filtres non-reliés, comme avec les carafes filtrantes, les cartouches filtrantes, ou encore l’osmoseur. Parmi les filtres à eau que vous pouvez dans votre maison, il y a :

  • La filtration classique ;
  • La microfiltration ;
  • L’ultrafiltration ;
  • La nano filtration ;
  • L’osmose inverse.

Ce dernier est le plus répandu comme filtration maison, il utilise généralement une combinaison de filtres pour purifier l’eau de la manière la plus efficace possible.

Peut-on fabriquer un filtre à eau maison ?

Si vous aimez les travaux écolos, et que la fabrication d’un filtre à eau maison vous intéresse, on vous indique la marche à suivre pour créer un filtre utilisant des matériaux naturels et accessibles à tous. Il ne suffit vraiment pas de grand-chose, il suffit d’un récipient en plastique atteignant les 1 m de haut pour filtrer un minimum d’eau, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Du gravier ;
  • Du sable fin ;
  • Des galets ;
  • Du charbon actif ;
  • Du coton.

Dans un premier temps, il faut prendre soin de tout nettoyer minutieusement, à la suite de quoi, il faut alterner les couches de matériaux selon un ordre précis, qui commence avec le coton, puis la pierre, à laquelle on succède une couche de gravier, puis de charbon actif, puis gravier, sable à nouveau gravier, avant de finir avec une couche de cailloux.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement