Également connu sous le nom de rambarde, un garde-corps est une sorte de barrière de protection qui sert à protéger et à sécuriser tous les types d’espaces, notamment des terrasses. Un garde-corps peut être fait en différents matériaux, mais l’un des matériaux les plus utilisés est de loin le bois. Vous êtes intéressé par cela ? Nous vous détaillons tous les points importants à savoir lorsque vous optez pour un garde-corps pour terrasse en bois.

Pourquoi opter pour un garde-corps de terrasse en bois ?

L’aménagement d’une terrasse doit toucher un peu à tout : construction, esthétique et sécurité. Pour ce dernier point, on cite obligatoirement la présence d’un garde-corps. Que votre terrasse soit en bois, en béton ou autre, l’installation d’un garde-corps en bois est une des meilleures idées que vous pouvez avoir. Nous vous conseillons de faire votre garde-corps en bois, car c’est un matériau noble qui peut s’accommoder avec tous les types d’environnement (matières, formes et couleurs).

Trouver un bricoleur

De plus, un garde-corps en bois est un passe-partout que vous pouvez facilement associer à un style moderne ou traditionnel. Vous pouvez même opter pour un garde-corps en double matériau : du bois et de l’acier. Vous aurez donc un aspect chaleureux et une ambiance avant-gardiste.

Vous devez savoir que les garde-corps prévus pour les terrasses (soit en extérieur) ont subi, durant leur fabrication, des traitements spéciaux pour améliorer leur résistance et augmenter au maximum leur durée de vie. Le gros avantage à opter pour un garde-corps en bois est que vous pouvez le personnaliser selon vos préférences et jouer sur les formes, les couleurs et les décorations.

Quel garde-corps choisir pour une terrasse en bois ?

Si vous avez fini par délimiter les abords de votre terrasse en bois et que vous en avez fini avec les bordures, vous pouvez continuer sur la lancée et enchaîner avec le garde-corps. Pour une terrasse en bois, vous avez une large gamme de choix qui se présente à vous, en termes de matériau à privilégier :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • Le verre ;
  • Le métal ;
  • Le béton ;
  • La pierre ;
  • Le mélange.

Le meilleur choix que vous pourriez faire est de loin le bois : élégance, modernité et cachet garantis. Vous pouvez opter pour les mêmes essences et types de bois que votre terrasse, tout comme vous pouvez en choisir d’autres. Dans l’ensemble, quel que soit l’aspect que vous donnez à votre garde-corps, gardez en tête qu’il doit être avant tout pratique et fonctionnel. Le PVC peut être une alternative au bois, car il va l’imiter niveau esthétique, et vous demandera moins d’entretien.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Un garde-corps en verre est le mariage parfait entre la sécurité et la vue conservée, surtout si votre terrasse donne sur un environnement ou un paysage beau à voir. Si vous optez pour du métal, vous misez sur la sécurité, la solidité et la robustesse. Pour un maximum d’élégance, tournez-vous vers les garde-corps en pierre pour allier solidité et charme. Si vous avez du mal à faire un choix parmi tous ces matériaux, vous pouvez en mélanger pour avoir un garde-corps unique et original.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement