Vos anciennes fenêtres ne disposent pas de grille d’aération et vous voulez en faire mais n’avez pas trop d’informations sur comment vous y prendre. Pas de panique, voici un article dans lequel nous vous résumerons toutes les informations essentielles pour une bonne pose de grille d’aération pour vos fenêtres. Nous vous recommandons donc de lire jusqu’à la fin.

Que faire avant de procéder à l’installation d’une grille d’aération ?

Il faut savoir que le matériau de votre fenêtre joue un rôle très important lors de cette installation, puisqu’il s’agit d’une sorte d’ouverture de fenêtre qu’il faudra réaliser. Il faudra donc procéder au perçage d’une mortaise du cadre supérieur où se situe votre fenêtre, et si vous avez déjà acheté votre modèle auparavant, il faudra faire attention à ce que les dimensions correspondent. Après cela, il suffit de monter votre grille d’aération. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants :

Trouver un bricoleur

  • Une machine de perçage simple à porter ;
  • Un crayon ;
  • Un mètre ;
  • Une perceuse de petite taille ou de taille moyenne ;
  • Une scie disqueuse ou sauteuse.

Pour ce qui est de la taille de perçage à réaliser sur les mortaises, il faudra vérifier sur l’emballage où vous trouverez tout mentionné. C’est pourquoi l’idéal à faire est de mesurer votre cadre, pour vous rendre ensuite au magasin et prendre conseil auprès d’un vendeur, car votre grille d’aération ne doit en aucun cas être disproportionnée, cela mettra en péril la rigidité de votre fenêtre. Sachant que ces grilles d’aération peuvent être de débits différents, il est très important de choisir celui qui répond exactement à vos besoins, cela dépend de la surface de la pièce où vous comptez le mettre.

Les avantages de l’installation d’une grille d’aération sur votre fenêtre

Si les grilles d’aération pour fenêtre sont autant installées aujourd’hui, c’est parce qu’elles ont plus d’un avantage à nous apporter comme :

  • Elle permet une meilleure qualité d’air dans les logements ;
  • Elle assure une sécurité optimale ;
  • Elle aide à avoir la température idéale chez-soi.

En effet, la grille d’aération joue un rôle important dans le confort car elle permet d’avoir la température idéale, mais aussi une meilleure sécurité, surtout pour les personnes qui utilisent les chauffages, le fait de changer l’air à chaque fois diminue tout risque d’incendie ou d’asphyxie, même si vous dormez ou que vous oubliez de faire baisser votre chauffage, elle peut donc être définie comme le gestionnaire d’air intérieur d’une pièce. Si vous cherchez donc un outil pour le renouvellement de l’air sans trop vous casser la tête, il n’y a pas mieux que d’installer une grille d’aération pour fenêtre.

Vous devez faire attention à ce que les joints de votre fenêtre ne soient pas défectueux et qu’elle n’ait pas de problème quelque part, sans oublier de faire appel à un expert ou de demander conseil au vendeur ou à une personne qui s’y connait bien afin de ne pas prendre le risque de rater votre pose.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement