L’habillage des murs intérieurs en bois n’est pas réservé aux maisons historiques, il convient également aux maisons modernes, où il apporte chaleur et charme. En effet, l’habillage en bois a récemment fait son retour, apportant une touche d’élégance rurale à ceux qui recherchent une option de décoration rapide et peu coûteuse.

Ce renouveau de l’habillage ne se limite pas à l’architecture conventionnelle et classique, les propriétaires modernes ont découvert que ce dernier est un excellent moyen pour donner du caractère et de la chaleur à une maison moderne.

Pourquoi utiliser un habillage en bois pour les murs intérieurs d’une maison ?

Les panneaux de bois sont simples à installer et à réaménager, ils sont rentables et faciles à bricoler. Ils peuvent également être peints, teintés, blanchis à la chaux ou laissés tels quels dans leur état d’origine. L’habillage intérieur contemporain en bois peut être appliqué de diverses manières sur n’importe quel mur intérieur.

Ce dernier peut être utilisé pour créer un mur d’accentuation, raviver un mur vieillissant ou couvrir une pièce entière si vous vous sentez courageux. Ce qui est bien avec le bois, c’est que chaque pièce est unique, donc il n’y aura jamais deux pièces identiques.

Quelle sorte de bois utiliser ?

Il n’y a pas qu’un seul type de bois, il existe une grande variété de formes et de tailles, et il peut être acheté dans le commerce ou fabriqué sur-mesure. Contrairement au bardage extérieur en bois, il n’y a pas de restrictions quant aux types de bois que vous pouvez utiliser ; votre décision sera très probablement influencée par votre budget et l’apparence que vous souhaitez obtenir. Tout type de bois peut être utilisé :

  • Bois tendre ;
  • Bois dur ;
  • Palettes anciennes ;
  • Chêne blanc.

Étant donné que l’humidité interne de l’air pourrait provoquer la dilatation et la fissuration du bois, si vous voulez un bois robuste, le chêne vert, par exemple, n’est pas recommandé. Nous suggérons de choisir une essence de bois qui est simple à traiter.

Vous n’avez pas à vous préoccuper de la longévité du bois puisqu’il ne sera pas soumis aux mêmes contraintes environnementales que les habillages en bois utilisés à l’extérieur.

Comment choisir le meilleur habillage de mur intérieur en bois ?

La majorité des habillages intérieurs sont des planches à rainures ou à bord droit qui peuvent être martelées et collées ensemble. Cela ressemble à un parquet en bois et la plupart des fournisseurs de ce dernier affirment que leurs planches peuvent également être utilisées sur les murs.

Les bords extérieurs des planches à rainures sont souvent chanfreinés, ce qui donne une rainure en forme de V à l’endroit où les planches se rejoignent.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement