Les murs en parpaing sont incontournables, on les retrouve dans la majorité des constructions actuelles. Et pour cause, le parpaing est facile à poser, tout en étant très résistant. Seul hic, ce n’est pas un atout esthétique, c’est pour cela qu’il faut le recouvrir de l’un des multiples moyens qui existent aujourd’hui. Dans cet article, nous vous présenterons quelques habillages avec un beau rendu pour un mur en parpaing.

Comment procéder à l’habillage d’un mur en parpaing ?

Même si un mur en parpaing présente de nombreux avantages, dont le prix qui est abordable, le laisser dans son état brut n’est pas une possibilité, il faut alors avoir recours à l’une des nombreuses méthodes pour l’habiller. La décoration d’un mur en parpaing est donc indispensable pour éviter l’aspect grisâtre qui pourrait gâcher le charme de votre maison. Voici quelques-unes des méthodes les plus utilisées :

Trouver un bricoleur
  • Appliquer de l’enduit ;
  • Installer un parement ;
  • Installer un bardage ;
  • Installer une haie grimpante ;
  • Placer des pierres ;
  • Placer du carrelage.

Autant de solutions originales auxquelles vous pouvez recourir pour décorer un mur extérieur. La solution la plus répandue est l’enduit qui se décline sous forme traditionnelle, ou monocouche, elle offre une dimension plus chaleureuse à votre mur, et vous avez le choix de personnaliser le mur par la suite. Cette méthode consiste principalement à lisser, talocher, ou encore gratter l’enduit. Le parement est aussi une bonne alternative, car il offre de multiples possibilités de décoration, entre les imitations en pierre et le parement en ardoise qui est très résistant, mais nécessite une couche anti-humidité pour assurer l’étanchéité. Le bardage permet de recouvrir le mur en parpaing par des plaques en bois qui apportent du cachet à votre extérieur, mais veillez à choisir une essence de bois adaptée pour l’extérieur, à savoir imputrescibles. Pour ce qui est des autres options, dont celle de poser de la pierre de récupération sur votre mur en parpaing, ou encore le carrelage, il faut choisir la méthode qui rendra le mieux dans votre extérieur, et en fonction de votre budget.

Combien coûte l’habillage d’un mur en parpaing ?

L’habillage d’un mur en parpaing a un coût très variable, en fonction de la méthode que vous aurez choisie. Pour un revêtement avec de l’enduit, qui est sûrement le moins coûteux, on l’estime entre 20 et 70 € le m2. Pour un parement, le coût dépend du type de parement choisi, le plus cher étant la pierre naturelle, qui coûte entre 50 et 110 €, et les moins chers étant les parements en briquette ou en ardoise.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement