La plomberie d’une salle de bain requiert quelques connaissances et notions de bricolage de la prise de mesure au raccordement des tuyaux. On s’intéresse plus particulièrement à l’installation d’une baignoire, qui se fait en plusieurs étapes, en partant du choix du type de baignoire. En fonction de la forme et de la matière de votre baignoire, vous devez connaître la méthode de pose pour une installation dans les normes, pour vous assurer un confort optimal.

Quel est le principe d’installation d’une baignoire ?

Réussir la plomberie de votre salle de bain est indispensable pour pouvoir profiter d’équipements bien installés, et dans le confort d’une pièce aussi importante au sein de votre foyer. Cela passe notamment par le choix de la baignoire, dont la taille et le matériau, ainsi que la forme doivent s’adapter à vos besoins en terme d’espace ou autres. Elle se décline sous différentes formes, dont :

Trouver un bricoleur

  • Baignoire en acier ;
  • Baignoire en résine ;
  • Baignoire en acrylique ;
  • Baignoire en fonte ;
  • Baignoire en bois ;
  • Baignoire balnéo.

Une fois le modèle choisi, il vous faut suivre certaines étapes, dont la première est la fixation des pieds de la baignoire. On passe à la robinetterie, qui joue un rôle important dans le contrôle du débit et de la pression de l’eau, au même titre que la température de celle-ci, la robinetterie inclut la pose des éléments la constituant, dont le mitigeur, ou encore la bonde. Après la fixation des tasseaux qui constituent l’appui de la baignoire, on doit installer l’évacuation de l’eau à l’aide de colle PVC et des joints d’étanchéité adaptés. Après avoir vérifié que ces étapes sont bien exécutées, sans défaut d’étanchéité ou autres, on fixe la baignoire et on s’attaque aux finitions, qui ont plus attrait à l’esthétique et la fonctionnalité du système.

Quel est le prix pour l’installation d’une baignoire ?

Lorsque l’on estime le budget pour la rénovation d’une salle de bain, il faut prendre en compte le coût d’installation des différents équipements, comme le lavabo, la robinetterie, ou encore l’installation de la baignoire avec sa robinetterie encastrée, qui peuvent être conséquent. C’est pour cela que l’on préconise de faire l’installation soi-même, en évitant l’intervention d’un professionnel qui pourrait vous facturer une somme importante, qui pourrait facilement être évitée, mais dans le seul cas où vous auriez déjà des notions en bricolage, et que vous prenez le temps de vous renseigner sur ce type de travaux qui, au final, n’est pas compliqué, mais qui requiert quelques connaissances. Sans oublier, qu’il est indispensable de prendre ses précautions en vous protégeant, notamment avec l’équipement de sécurité approprié et appliquer les mesures nécessaires. Il faut estimer le budget de la pose d’une baignoire dans votre salle de bain par un plombier à environ 300 €, cela dépend évidemment du tarif appliqué par artisan. Sachant que cette estimation ne comprend que la main d’œuvre, et non la baignoire et le reste du système à installer, en revanche, cela vous garantit un travail fait dans les règles, pour éviter qu’elle ne devienne une source de problèmes par la suite (fuite, …).

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement