Vous êtes en pleins travaux de rénovation, et vous hésitez encore pour le type de chauffage à choisir, on vous propose l’installation d’un chauffage au sol, qui a non-seulement prouver sa performance, mais se veut aussi être une solution économique. Vous pouvez faire appel à un installateur de plancher chauffant professionnel, ou encore, si vous avez de bonnes notions en bricolage, faire la pose vous-même, à condition de bien vous renseigner au préalable sur les normes en vigueur. On vous en dit plus sur ce type d’installation.

Pourquoi opter pour l’installation d’un chauffage au sol ?

Trouver le bon type de chauffage pour profiter d’une bonne inertie thermique chez soi sans en payer le prix fort n’est pas chose aisée, mais on vous propose d’exploiter l’idée du chauffage au sol qui est revenu sur le devant de la scène, avec des innovations performantes, et qui offre une chaleur douce et saine au sein de votre foyer, sans diffusion de celle-ci dans l’air, qui, comme pour le chauffage central, va créer une zone froide, ou encore la diffusion de la poussière dans l’air. Le chauffage au sol se décline sous plusieurs formes, qui sont :

  • Le sol chauffant hydraulique ;
  • Le sol chauffant à eau basse température ;
  • Le sol chauffant électrique ;
  • Le sol chauffant solaire ;
  • Le sol chauffant à fluide caloporteur.

Même si l’on retrouve plus souvent le système chauffant hydraulique, qui est relié à une chaudière, économiquement parlant, l’alternative la moins coûteuse et la plus écoresponsable est le plancher chauffant solaire, et même si l’installation est plus chère, vous allez rentabiliser assez rapidement ce coût, par l’apport d’une source de chaleur gratuite. Parmi les nombreux atouts de cette option de chauffage, il faut prendre en compte le fait que ce système s’installe dans toutes les pièces de votre maison, il n’émet aucun bruit, puisqu’il se situe sous la chape de votre plancher, il est aussi plus hygiénique et apporte beaucoup de confort au sein du foyer, sans oublier qu’il est réversible en été, il peut apporter de la fraîcheur chez vous.

Comment procéder à l’installation d’un chauffage au sol ?

L’installation d’un chauffage par le sol suit généralement le même modèle correspondant à une spirale en forme d’escargot, afin d’assurer la bonne répartition de la chaleur, à travers des tuyaux qui sont placés sous une chape à quelques cm du plancher. Même si vous pouvez faire des économies sur l’installation de la plomberie en la faisant vous-même, mieux vaut faire appel à un professionnel ayant les certifications requises pour ce type d’installation, ainsi, vous vous assurez d’avoir un travail de qualité et durable, demandez au préalable différents devis avant de choisir la bonne entreprise ou le bon artisan. Le prix varie généralement en fonction du type de pose, dont le moins cher est par fraisage, que l’on estime à près de 50 € le m2. L’installation consiste en plusieurs étapes, dont la première est la pose de l’isolation, puis d’une seconde isolation, afin de prévenir d’éventuelles déchirures dans la chape. On passe ensuite à la fixation des tubes ou câbles, on les raccorde afin de tester avant de faire les finitions.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement