L’une des méthodes de chauffage les plus efficaces et les plus utilisées dans les maisons et les appartements en hiver, c’est probablement le chauffage central au gaz. Et même si l’installation du gaz nécessite obligatoirement l’intervention de professionnels agréés, vous pouvez tout de même procéder à l’installation du chauffage central vous-même. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les outils et équipements nécessaires pour ces petits travaux, ainsi qu’une explication claire sur les étapes à suivre.

Les outils nécessaires pour faire l’installation du chauffage central

Les travaux d’installation de plomberie ont le grand inconvénient de coûter très cher en main d’œuvre, quelle que soit leur envergure. En effet, les devis présentés par les plombiers, que ce soit pour des travaux d’installation de chauffage à gaz, au sol, de tuyaux multicouches, ou pour l’évacuation des eaux usées, pèsent souvent très lourd sur la balance. Pourtant, en ce qui concerne le chauffage central, l’installation est souvent beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, il suffit d’un peu d’huile de coude et de quelques outils :

  • Une perceuse électrique avec foret long ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un jeu de clés ou une clé à molette ;
  • Une scie à métaux ;
  • Des vis et un tournevis ;
  • Un cordeau à poudre ou un coupe-tube ;
  • Un chalumeau à gaz ;
  • Un établi avec étau.

En plus de cela, vous aurez également besoin d’un peu de matériel nécessaire pour la soudure et le jointage, comme par exemple le fil à plomb, des rouleaux de Teflon, des colliers Atlas, des rosaces coniques, de la laine d’acier, du flux décapant, du métal d’apport, des conducteurs électriques de différentes couleurs, et enfin un coupe-circuit. La liste peut paraître assez longue, mais pour un bricoleur, la majorité de ce matériel sera déjà présent dans sa caisse à outils, et même en cas d’achat, cela vous reviendra toujours moins cher que de faire appel à un professionnel.

Les étapes pour faire l’installation du chauffage central

Pour commencer l’installation, il faut tout d’abord commencer par fixer la chaudière, et visser la plaque de raccordement (qui sert à faire les raccordements entre la chaudière et la tuyauterie). Il y a généralement cinq sorties à partir de cette plaque :

  • L’arrivée d’eau froide ;
  • L’arrivée de gaz ;
  • La sortie du chauffage ;
  • L’arrivée de l’eau des radiateurs ;
  • La sortie de l’eau chaude.

Le raccordement se fait à l’aide de tubes en cuivre qu’il faudra couper (avec le coupe tube), à tout moment, vous pouvez les souder si nécessaire à l’aide d’un chalumeau. Pour les fixer au mur, il faudra ensuite utiliser ce que l’on appelle des colliers Atlas, il ne vous restera plus qu’à placer la chaudière selon le manuel d’instructions fourni avec ! En ce qui concerne les radiateurs, il faut commencer par placer les consoles de fixation et de bien les visser au mur, la pose du radiateur se fait tout simplement sur ces consoles, et il faudra vérifier son horizontalité grâce au niveau à bulle. Avant de le raccorder au système de chauffage central, il ne faudra pas oublier de visser le purgeur, et d’ajouter un robinet d’arrivée et de sortie.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement