De nos jours, le lave-vaisselle est devenu un élément presque aussi important qu’un four ou un réfrigérateur dans nos cuisines. Cependant, son installation demande de la minutie, et il faut penser à son emplacement dès le début des travaux de rénovation (ou de construction) de la cuisine. Généralement, vous pouvez vous passer de l’aide d’un plombier professionnel, à condition de suivre quelques étapes et conseils importants, et c’est justement dans cette optique que nous vous proposons cet article.

Que faire avant l’installation du lave-vaisselle ?

Avant de penser à l’installation du lave-vaisselle, il faut penser à la plomberie de la cuisine dans sa globalité. En effet, il ne suffit pas de le brancher à une prise de courant pour qu’il fonctionne, mais tout comme l’installation d’un évier, il faut également penser à une arrivée d’eau, à l’évacuation de ses eaux usées, et à son emplacement. Tout d’abord, vous devez lui trouver un endroit à la surface plane, si ce n’est pas tout à fait le cas, vous pouvez toujours opter pour l’utilisation de pieds réglables, le plus important, c’est qu’il soit bien horizontal pour éviter tous les risques de fuite. Il est également fortement conseillé de ne pas le mettre à proximité d’un four ou dans un endroit chaud, car cela pourrait l’endommager. Et donc, très souvent, un lave-vaisselle est placé tout juste à côté de l’évier, pour éviter d’ajouter des raccordements trop compliqués, car il aura besoin de trois raccordements, qui sont : l’alimentation en eau propre, l’alimentation en électricité, et l’évacuation des eaux usées. Il faut savoir que si c’est un modèle encastrable, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour avoir de belles finitions, car son installation est un peu plus complexe et nécessite plus d’outillage (comme des protections anti condensation à mettre sous le plan de travail pour éviter son usure). Il faut également avoir une niche et un panneau d’habillage de bonnes tailles.

Trouver un bricoleur

Les étapes à suivre pour l’installation d’un lave-vaisselle

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut faire au préalable, il y a huit étapes à suivre pour que l’installation de votre lave-vaisselle puisse être faite en bonne et due forme. Les voici :

  • Déballer le lave-vaisselle et vérifier qu’il soit conforme ;
  • Bien lire la notice d’installation et d’utilisation ;
  • Mettre en place les éléments nécessaires ;
  • Faire le raccordement du tuyau d’évacuation ;
  • Faire le raccordement du tuyau d’alimentation ;
  • Faire le raccordement à la prise de courant murale ;
  • Ajuster le niveau du lave-vaisselle (avec des pieds si nécessaire) ;
  • Lancer un cycle pour voir si tout fonctionne correctement.

Dès que votre lave-vaisselle est en place, il est nécessaire de lancer un cycle à vide pour vérifier d’un côté qu’il n’y a pas de fuites, et d’un autre côté pour enlever les résidus qu’il pourrait y avoir, grâce à ce que l’on appelle le sel régénérant de lavage (dont la quantité est déterminée par l’adoucisseur). Il faut donc remplir le compartiment spécial pour ce sel, puis ajouter un liquide de rinçage avant de le lancer. Cette opération n’est pas à reproduire à chaque cycle, c’est l’appareil qui se chargera de vous en informer.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement