Vous avez décidé de rénover vos toilettes et votre salle de bain mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pas de panique, voici un guide dans lequel nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour une bonne installation de votre nouvelle cuvette.

Enlever l’ancienne cuvette

La première étape à effectuer pour le changement de votre cuvette, c’est de désinstaller celle qui y est déjà sur place, et pour ce faire, il y a une démarche à suivre pour ne pas commettre des erreurs qui vous coûteront des travaux en plus et donc une perte de temps et d’argent. Il faut passer par 2 étapes :

Trouver un bricoleur

  • Le démontage du réservoir ;
  • Le démontage de la cuvette.

Mais avant d’entamer ces travaux de plomberie dans votre salle de bain, il faudra commencer par vider le réservoir et fermer les robinets d’eau en relation avec la cuvette.

Le démontage du réservoir

Il s’agit d’une opération très simple que vous pourrez effectuer vous-même si vous êtes bricoleur. Commencez donc par couper l’arrivée de l’eau au réservoir, procédez ensuite au dévissage des boulons qui maintiennent le réservoir à l’aide d’un tournevis adéquat.

Le démontage de la cuvette

Une fois le réservoir démonté, il convient de procéder au démontage de la cuvette. Toujours à l’aide de votre tournevis, il faudra commencer par dévisser celles du sol qui servent au maintien de la cuvette. Vous remarquerez qu’elle est toujours maintenue au sol, cela est dû au mastic appliqué lors de l’installation, il suffit de lui donner un coup à l’aide d’un burin pour qu’elle se décolle. Vous n’aurez plus qu’à la retirer délicatement. Après cela, nous vous recommandons de boucher le trou avec du papier ou un chiffon pour éviter les mauvaises odeurs.

L’installation de la cuvette

Pour installer votre cuvette, il faudra passer par 3 étapes :

Trouver un bricoleur pour des rénovations

  • Monter la cuvette ;
  • Monter le réservoir ;
  • Monter la lunette.

Pour ce qui est des outils, il faudra être muni d’un tournevis, d’une petite perceuse électrique, d’une clé anglaise et enfin d’un niveau à bulle.

Montez la cuvette

Pour procéder à cette opération, il faudra d’abord mettre la cuvette délicatement à la place de celle qu’on a démonté en la raccordant avec le tuyau d’évacuation, si les trous de vis ne correspondent pas, il faudra percer les trous nécessaires qui ne dépasseront pas les 10 cm, après cela, en utilisant votre niveau à bulle, vérifiez que la cuvette est bien horizontale. A l’aide de chevilles et vis de 7 cm de longueur, commencez à visser votre cuvette sur le sol sans oublier de placer les joints en silicone avant.

Montez le réservoir

Pour ce qui est du réservoir, il faudra le placer sur la cuvette et le raccorder en utilisant les 2 boulons présents à cet effet.

Montez la lunette

La dernière étape pour finaliser votre installation de WC est le montage de la lunette qui se fera à l’aide des 2 boulons, vous pouvez utilisez le guide inclus dans le packaging.

Enfin, que ça soit pour le changement de robinetterie de votre douche ou d’installation de WC, nous vous conseillons de faire appel à des experts pour éviter les accidents.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement