L’isolation de son logement est une préoccupation courante pour éviter d’avoir des déperditions de chaleur l’hiver et de préserver la fraîcheur l’été. Le coût de l’énergie ayant fortement augmenté, une bonne isolation permet de faire des économies de chauffage et de climatisation. Sachant que les combles sont la partie de la maison qui peut enregistrer le plus de perte thermique pouvant aller jusqu’à 30 %, la majorité des propriétaires choisissent de les isoler. Beaucoup ne sont pas experts du domaine, et ont donc beaucoup de questions. C’est pourquoi nous vous présentons cet article dans lequel nous vous donnons les informations nécessaires sur le meilleur matériau pour l’isolation des combles : 

Isoler des combles perdus en utilisant de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est parmi les matériaux d’isolation les plus utilisés pour une isolation parfaite des combles. Pour ce faire, l’expert utilise ce matériau en vrac. Il est transporté dans des sacs de 10 à 15 Kg, puis il le projette grâce à une machine qui effectue le soufflage. Cette technique s’utilise pour l’isolation des combles perdus, pour les combles aménagés, les professionnels optent plutôt pour d’autres techniques, comme les panneaux, les rouleaux, etc.

Lorsqu’on utilise une isolation en soufflage, il faut savoir que plus l’épaisseur de votre ouate est importante, plus celle-ci sera efficace. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une épaisseur de pas moins de 30 centimètres, tout en sachant que vous pouvez atteindre les 40 cm sans aucun problème. Une fois votre pose d’isolation terminée, vous remarquerez vite la différence à la maison, un meilleur confort thermique sera ressenti. Pour ce qui est du tarif, comparé aux autres isolations et aux économies que cela peut offrir, le budget de ce type d’isolation est assez abordable, allant de 10 à 25 euros le mètre carré.

Nos conseils pour une isolation de comble parfaite

Pour une isolation parfaite de vos combles, il est indispensable de respecter certaines techniques et normes :

  • l’épaisseur de la ouate de cellulose est très importante dans la qualité d’isolation, il faut faire attention à mettre la bonne quantité de matière pour une efficacité réelle ;
  • l’isolants thermiques doit être traité anti moisissure et résistant au feu ;
  • afin d’avoir une bonne étanchéité d’air, il est indispensable d’effectuer vos travaux d’isolation en ayant un déflecteur d’air.

Enfin, le respect de toutes les normes d’isolation n’est pas à négliger lorsque vous isolez vos combles, puisque cela peut vous coûter cher. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un expert qui a une bonne réputation, et qui est assez ancien dans le domaine, sans oublier d’essayer de comprendre par vous-même et de demander conseil aux personnes qui vous entourent, après tout, cela ne pourra que vous aider davantage.

Que ça soit pour une pose d’isolation au plafond ou pour les combles, il faut dire que la ouate de cellulose est classée numéro 1 en France, suivie de près par la laine de bois, mais elle reste la plus utilisée et la plus recommandée.

Plus de conseils déménagement