Sachant que les combles sont la partie de la maison qui peut enregistrer le plus de perte thermique pouvant aller jusqu’à 30%, la majorité des propriétaires choisissent de les isoler. Beaucoup ne sont pas experts du domaine, et ont donc beaucoup de questions à ce sujet, ce qui les laisse parfois réticents. C’est pourquoi nous vous présentons cet article dans lequel nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour l’isolation de votre comble. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à le lire sur isolation comble.

Isoler un comble perdu en utilisant de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est parmi les matériaux d’isolation les plus utilisés pour une isolation parfaite des combles. Pour ce faire, l’expert utilise ce matériau en vrac. Il est transporté dans des sacs de 10 à 15 Kg, puis il le projette grâce à une machine qui effectue le soufflage. Cette technique est très utilisée pour l’isolation des combles perdus, pour ce qui est des combles aménagés, les professionnels optent plutôt pour d’autres techniques, comme les panneaux, les rouleaux, etc.

Trouver un bricoleur

Lorsqu’on utilise une isolation en soufflage, il faut savoir que plus l’épaisseur de votre ouate est grande, plus celle-ci sera efficace. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une épaisseur de pas moins de 30 centimètres, tout en sachant que vous pouvez atteindre les 40 cm sans aucun problème. Une fois votre pose d’isolation terminée, vous remarquerez vite la différence à la maison, un meilleur confort thermique se fera bien ressentir. Pour ce qui est du tarif, comparé aux autres isolations et aux économies que cela peut offrir, le budget de ce type d’isolation est assez abordable, allant de 10 à 25 euros le mètre carré.

Nos conseils pour une isolation de comble parfaite

Pour une isolation parfaite de votre comble, il est indispensable de respecter certaines techniques et normes que nous vous énumérons ci-dessous :

  • Avoir la hauteur parfaite : comme nous l’avons souligné en haut, l’épaisseur de la ouate de cellulose est très importante dans la qualité d’isolation, il faut faire attention à mettre la bonne hauteur ;
  • La plupart des isolants thermiques, y compris la ouate de cellulose, sont de nature inflammable, il faut toujours faire attention lors de l’installation à ce que les spots électriques et les transformateurs soient faits dans les normes ;
  • Afin d’avoir une bonne étanchéité d’air, il est indispensable d’effectuer vos travaux d’isolation en ayant un déflecteur d’air.

Enfin, le respect de toutes les normes d’isolation n’est pas à négliger lorsque vous isolez votre comble, puisque cela peut vous coûter cher. C’est pourquoi nous vous recommandons d’ailleurs de faire appel à un expert qui a une bonne réputation, et qui est assez ancien dans le domaine, sans oublier d’essayer de comprendre par vous-même et de demander conseil aux personnes qui vous entourent, après tout, cela ne pourra que vous aider davantage.

Que ça soit pour une pose d’isolation au plafond ou pour les combles, il faut dire que la ouate de cellulose est classée numéro 1 en France, suivie de près par la laine de bois, mais elle reste la plus utilisée et la plus recommandée.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement