Pour une maison avec un confort optimal, aussi bien en hiver qu’en été, il est important d’avoir la bonne température. Pour ce faire, les propriétaires des maisons et logements réalisent une isolation thermique. Cette isolation peut être faite grâce à beaucoup de matériaux, le choix vous reviendra donc d’opter pour une isolation avec des matériaux écologiques ou non. Dans cet article, nous vous parlerons précisément de l’isolation en utilisant de la laine de bois.

La laine de bois

Il s’agit donc du premier moyen d’isolation écologique qui a été mis sur le marché, avec des matières premières 100% naturelles sans aucune nuisance à l’environnement. Pour ce qui est de sa capacité d’isolation, il faut dire que malgré le fait qu’elle soit un peu inférieure aux matériaux d’isolation traditionnels qu’on avait l’habitude d’utiliser, elle reste tout de même performante, à condition d’utiliser l’épaisseur qu’il faut. Il s’agit donc du choix idéal pour les maisons à faible inertie avec une ossature en bois, elle vous permettra d’avoir la température voulue, quel que soit le temps qu’il fait dehors et à n’importe quelle saison.

Trouver un bricoleur

Pourquoi opter pour de la laine de bois ?

Si la laine de bois est autant utilisée dans les isolations, c’est grâce à ses différentes caractéristiques qui sont très avantageuses et qu’on peut résumer comme suit :

  • Il s’agit d’un très bon isolant, aussi bien thermique que phonique ;
  • Elle est à faible empreinte carbone et ne fait aucun mal à l’environnement grâce à sa caractéristique écologique ;
  • C’est un matériau qui reste assez disponible sur le marché et renouvelable, puisqu’il est obtenu à base de chutes de résineux ;
  • Une bonne absorption d’humidité grâce aux matières végétales qui la composent, ce qui fait que vous bénéficiez d’un environnement plus sain et plus confortable ;
  • Elle dispose d’un très bon coefficient thermique allant de 0.037 à 0.049 w/m.k, sachant que plus il est faible, mieux c’est.
En savoir plus !  Comment isoler une porte ? Conseils et avis

La laine de bois : l’un des meilleurs isolants pour votre maison

Si vous hésitez encore pour le matériau à utiliser dans vos travaux d’isolation, nous vous recommandons la laine de bois qui est un isolant avec une très bonne capacité d’isolation thermique mais aussi acoustique, ce qui vous permet de faire de réelles économies en n’utilisant aucun autre matériau ou complément. De plus, la laine de bois peut être utilisée de différentes façons, que ça soit en vrac, en panneaux, ou encore en fibres de bois, vous la trouverez sous toutes formes sur le marché, elle peut être utilisée sur toutes les parties de la maison : les murs, les combles, les planchers, etc. De plus, il faut souligner que la laine de bois offre une étanchéité à l’air qui permet de supprimer tous les ponts thermiques et d’atténuer tous les seuils extrêmes de températures.

La laine de bois et les aides de l’État

Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de revenus et qui ne peuvent pas se permettre de réaliser des travaux d’isolation, il existe des aides de l’État et des subventions, que ça soit pour une isolation avec de la laine de mouton, au bois de chanvre, ou avec n’importe quel autre matériau. Pour toute information, nous vous recommandons de vous renseigner sur les sites spéciaux, ou de vous déplacer auprès des agences qui sont spécialisées dans ce genre de travaux.

Enfin, grâce à ses composantes et les différents avantages que la laine de bois offre à ses utilisateurs, celle-ci est de plus en plus utilisée. De plus, elle dure dans le temps puisqu’elle ne se tasse pas et garde toutes ses performances pendant au moins 10 ans. Ce qui vous permettra d’avoir de la fraicheur en été et une bonne chaleur en hiver.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Plus de conseils déménagement