Que ça soit en matière d’isolation thermique ou acoustique, la laine de roche est une solution idéale qui est déjà adoptée dans des centaines de foyers en France, à condition évidemment de choisir les bonnes caractéristiques de ce matériau, afin de répondre au mieux à vos besoins, et pour assurer un confort thermique au sein de votre foyer. Nous verrons ainsi les qualités de cet isolant polyvalent qui s’adapte à diverses infrastructures.

Que faut-il savoir sur l’isolation avec de la laine de roche ?

Lisolation thermique et acoustique d’une maison est indispensable, selon une étude de l’AEME, les combles représentent la plus grande source de perte thermique dans une maison. Pour éviter cela, et économiser jusqu’à 30 % de votre facture énergétique, n’hésitez pas à demander des aides financières de l’état, en vérifiant votre éligibilité, afin de procéder à des travaux de rénovation thermiques. Pour cela, il faut choisir le bon matériau isolant, après l’isolant en laine de verre, la laine de roche est la laine minérale la plus utilisée en France, pour assurer aussi bien l’isolation thermique qu’acoustique par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE) des habitations. Ce matériau isolant est fabriqué à partir de la fusion d’une pierre volcanique, il s’agit du basalte qui a en prime une bonne résistance au feu, ce qui ajoute une propriété ignifuge a cet isolant qui présente de bonnes performances d’isolation thermique. En somme, la structure fibreuse de cette laine permet de piéger l’air inerte à l’intérieur, ce qui offre aussi l’avantage d’offrir une bonne isolation phonique. Mais pour déterminer le meilleur isolant thermique, il faut en premier lieu évaluer vos besoins, puis prendre en compte les caractéristiques de l’isolant que vous voulez choisir. On retrouve sur le marché bon nombre d’options, telles que la plaque de plâtre isolante, que l’on retrouve plus souvent dans les chantiers de construction.

Trouver un bricoleur

Pourquoi opter pour une isolation en laine de roche ?

On retrouve très facilement la laine de roche dans les commerces, sans oublier que les artisans maîtrisent sa pose. Elle se décline sous forme de :

  • Panneaux semi-rigides ;
  • Panneaux rigides ;
  • Rouleaux ;
  • Flocons.

Si cette option offre de nombreux avantages, c’est grâce aux caractéristiques propres à cet isolant minéral, qui en plus d’être doté d’une excellente résistance mécanique, elle est aussi hydrophobe, par conséquent, elle ne craint ni l’eau ni la neige, ce qui permet de l’utiliser aussi bien pour l’ITI que l’ITE. Elle est imputrescible, et ses fibres n’étant pas appréciées des insectes, ce qui réduit grandement les risques de présence de xylophage, comme les termites qui contribuent à la dégradation de l’ossature d’une maison. Un point à ne pas négliger, ce matériau est classé A1, il constitue un excellent système pare-feu en cas d’incendie, sans dégagement de fumées nocives pour la santé, s’ajoute à cela une structure élastique, qui lui confère de hautes capacités d’isolation acoustiques, absorbant les sons, cet isolant est souvent utilisé pour isoler l’acoustique d’une pièce ou de pièces entre elles.

Qu’est-ce qui influe sur le prix d’une isolation en laine de roche ?

Le budget à prévoir pour une isolation en laine de roche et généralement plus élevé que pour la laine de verre, mais elle offre tout de même un excellent rapport qualité prix, qui grâce à un pouvoir d’isolation durable dans le temps (estimé à des décennies) se veut rentable au long terme, sans négliger les économies sur la facture d’électricité. On estime le prix de ce matériau à environ 10 € le m2, mais il varie en fonction de divers critères qui sont :

  • Le conditionnement ;
  • L’épaisseur du matériau ;
  • La qualité.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement