L’isolation de votre maison est indispensable, surtout ces dernières années où sont prônées les valeurs de limitation de pertes énergétiques, et que l’état encourage les rénovations pour améliorer l’inertie thermique de votre logement, diminuant ainsi le coût de votre investissement dans les factures d’électricité entre autres. Parmi les nombreuses possibilités pour une bonne isolation, on vous propose de regarder plus en détails celle de l’isolation avec la laine de verre, ainsi que ses caractéristiques intrinsèques et son coût qui arrange bien des budgets.

Quelles sont les caractéristiques d’une isolation en laine de verre ?

Contrairement à la laine synthétique, on retrouve beaucoup plus souvent les laines minérales pour l’isolation thermique et acoustique. Parmi ces laines minérales, il y a notamment l’isolant en laine de roche, mais on s’intéresse plus particulièrement à la laine de verre, en premier lieu pour des raisons économiques. La laine de verre est le produit d’une fusion entre des éléments de verre recyclés et du sable, elle possède plusieurs fibres qui forment une barrière qui empêche l’air inerte de s’échapper, et c’est ce qui lui confère son fort pouvoir isolant. Elle se vend généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux pour faciliter son installation, pour ses différentes applications possibles :

Trouver un bricoleur

  • Les combles ;
  • Les cloisons ;
  • Les sols ;
  • Les rampants ;
  • Les murs.

Cet isolant minéral a tout de même un inconvénient de taille, il ne participe pas assez à l’inertie de votre foyer, en effet, son isolation thermique est bonne, mais en été, elle n’assure pas le confort au sein de votre maison. Par conséquent, si votre maison possède d’emblée une mauvaise inertie, il faudra penser à un meilleur isolant thermique.

Les avantages d’une isolation en laine de verre

La laine de verre est l’un des matériaux les plus utilisé pour l’isolation thermique et acoustique, particulièrement pour l’isolation par l’intérieur, en raison de sa perte d’efficacité en présence de vapeur. En plus de permettre une bonne performance thermique, cet isolant minéral a un pouvoir absorbant acoustique, grâce à sa structure élastique qui permet de minimiser les nuisances sonores, ce qui en fait aussi un bon isolant acoustique. L’élément qui en fait un isolant tant utilisé est son rapport qualité prix, il s’agit d’un isolant relativement peu coûteux, surtout en comparaison avec d’autres isolants, comme les isolants écologiques, de plus, cet élément est recyclable. Pour tous types de travaux de rénovation ou d’isolation, la laine de verre offre beaucoup de bénéfices, sachant que ce matériau est imputrescible, il permet aussi de lutter contre la propagation du feu, puisqu’il est ignifuge, il a une bonne résistance à la moisissure, ainsi qu’aux différents rongeurs qui pourrait s’y attaquer. Sa facilité d’installation fait que vous pouvez placer votre isolant vous-même, il faut tout de même respecter les conditions de sécurité requises, notamment, car elle dégage beaucoup de poussière, il est impératif de porter des protections.

Choisir la meilleure laine de verre pour une bonne isolation

Pour bien choisir sa laine de verre avant de procéder à des travaux d’isolation, il faut prendre en compte l’élément le plus important, qui est l’épaisseur de ce matériau qui joue un rôle primaire dans les performances d’isolation. Dans un premier temps, évaluer les besoins pour une bonne isolation avant d’étudier les variantes disponibles de la laine de verre qui se distinguent en plusieurs formes, type de fabrication, ou encore épaisseurs. Pour ce qui est du budget, le coût de la laine de verre varie sensiblement entre 10 et 15 €/m2, après, ce budget peut varier en fonction de l’espace que vous cherchez à isoler, il existe aussi des aides de l’état pour alléger ce budget.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement