Parmi l’un des meilleurs isolants, on retrouve le liège qui est un incontournable pour tous types de travaux d’isolation. Il occupe d’ailleurs la meilleure place grâce à son efficacité et au confort qu’il assure. Afin d’en savoir plus sur le liège, nous vous proposons cet article dans lequel nous vous résumerons tous les points essentiels.

L’isolation au liège

Le plus grand avantage de ce matériau reste sa capacité de polyvalence et son adaptabilité. En effet, l’isolation au liège peut être faite sur n’importe quelle partie d’une maison, et assurer une isolation parfaite avec zéro défaut, aussi bien phonique que thermique, en été comme en hiver. De plus, il s’agit d’une isolation écologique qui ne représente aucun risque pour votre peau ou vos poumons.

Trouver un bricoleur

L’utilisation du liège dans l’isolation des combles

Pour une bonne isolation des combles, on utilise les granulés de liège expansé, c’est un matériau destiné pour tout ce qui est isolation thermique ou phonique pour tous types de combles. Pour ce faire, l’expert en la matière utilise une machine qui projette cet isolant en vrac juste en dessous de la toiture. Ce n’est pas la seule technique pour ce qui est des combles, il est aussi possible d’utiliser des plaques de liège en suivant une méthode d’isolation par l’intérieur, les panneaux sont donc placés entre les chevrons, et pour une isolation qui dure dans le temps, nous vous conseillons vivement de procéder à une fixation en double couche.

L’utilisation du liège dans l’isolation des planchers bas

Pour les planchers, le liège peut être utilisé en vrac ou en panneaux. Quand il s’agit d’une isolation en vrac, le liège est installé entre les différentes solives du plancher, alors que dans le cas des panneaux ou autrement dit des plaques, celles-ci sont posées minutieusement et directement sur le sol, puisque dans le cas contraire, les ponts thermiques peuvent facilement se créer.

L’utilisation du liège dans l’isolation des murs intérieurs

L’isolation intérieure avec le liège est simple et ne prend pas beaucoup de temps, puisqu’il suffit de bien poser les plaques d’isolant qui sont sous forme de panneaux sur les murs. Cependant, ces parois sont généralement de nature lisse, et après installation des panneaux ou des plaques de liège, on peut appliquer de l’enduit.

Les avantages du liège pour une isolation

Le liège ne compte pas qu’un seul point fort, mais plusieurs atouts qui font de lui un matériau très convoité et parmi ces derniers, on peut citer :

Trouver un bricoleur pour des rénovations

  • Isolant naturel, sans aucune matière chimique ;
  • Une bonne conduite thermique qui va de 0.036 à 0.40, ce qui lui donne de très bonnes performances thermiques ;
  • C’est un matériau qui retient bien la chaleur ;
  • Il permet d’avoir la température idéale ;
  • Il est aussi un très bon isolant sonore, en limitant la transmission de toutes sortes de vibrations sonores ;
  • Il a une très bonne longévité dans le temps ;
  • Il ne se détériore pas avec l’humidité, les insectes, etc.

Les inconvénients du liège pour une isolation thermique

Contrairement aux avantages qui sont très nombreux, les inconvénient peuvent être comptés sur les doigts de la main. En effet, le seul véritable inconvénient du liège est qu’il coûte un peu cher par rapport aux autres isolants thermiques, ce qui peut être un vrai frein pour les personnes avec un revenu moyen. On peut aussi citer sa disponibilité qui reste relativement limitée contrairement à une isolation en laine de bois ou de mouton où les matériaux sont très disponibles sur le marché à tout moment. Si vous optez pour le liège, assurez-vous d’avoir la quantité nécessaire bien avant d’entamer vos travaux.

Enfin, cet article vous a permis de découvrir le meilleur isolant selon plusieurs avis qui est le liège.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement