Pour tous les travaux d’isolation, il est possible d’avoir recours à la ouate de cellulose. En effet, lors de la réalisation de tous types de travaux d’isolation thermique et phonique, un bon nombre de matériaux peuvent être utilisés. Ces derniers sont choisis selon les moyens financiers des clients, la partie de la maison à isoler, mais aussi selon le matériau le plus adéquat. Dans cet article, nous vous parlerons de la ouate de cellulose, si vous hésitez encore quant à l’utilisation de cette dernière, nous vous recommandons de nous suivre jusqu’à la fin.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Il s’agit d’un matériau utilisé pour l’isolation écologique appelée isolation par cellulose. La ouate de cellulose est obtenue à partir du papier des journaux qui est recyclé, pour ce faire, il passe par tout un processus :

Trouver un bricoleur

  • Le papier en question est d’abord coupé par un procédé mécanique ;
  • Des additifs comme le sel de bore sont ajoutés au papier découpé afin de lui permettre d’être résistant à la moisissure et de devenir non-combustible.

Après les deux étapes précitées, on obtient un matériau dont la structure est cotonneuse, mousseuse et se comprime très facilement, il s’agit de la ouate de cellulose qui est enfin prête à l’utilisation pour n’importe quel travail d’isolation. Pour la transporter, elle est donc mise dans des sacs en polyéthylène qui ont la caractéristique d’être recyclables.

L’utilisation de la ouate de cellulose en soufflage

Comme pour l’isolation avec la laine de mouton, il est possible d’effectuer un soufflage pour la ouate de cellulose. De ce fait, il faut savoir qu’il est possible de réaliser plusieurs méthodes de soufflage, mais toujours avec le même matériau de base. Cependant, pour réaliser une isolation thermique pour des toitures ou des mûrs, nous commençons d’abord par préparer notre ouate de cellulose en lui ajoutant des adhésifs naturels avec la quantité d’eau qu’il faut (généralement minime) afin d’avoir un matériau très simple à appliquer. Lors de l’application de ce dernier, la personne qui effectue le travail ajoute des additifs quand il s’agit de surfaces verticales ou inclinées, par contre, pour les surfaces plates, on se passe de cette étape sans problème. Parmi les inconvénients de la ouate de cellulose, c’est que celle-ci attrape beaucoup de poussière, c’est pourquoi vous remarquerez que le professionnel chargé de réaliser votre isolation lui ajoutera de l’huile afin de réduire le taux de poussière absorbé.

Le coût de l’isolation avec de la ouate de cellulose

Pour la réalisation d’une isolation à base de ouate de cellulose en soufflage, le coût se situera entre 14 et 20 euros le mètre carré pour chaque couche d’épaisseur de 20 centimètres. Sachant qu’il est aussi possible d’opter pour l’application de la ouate de cellulose manuellement, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette méthode si vous cherchez la rapidité et l’efficacité, il n’y a pas mieux que d’avoir recours à un expert du domaine.

Les avantages de l’utilisation de la ouate de cellulose pour une isolation

La ouate de cellulose présente plusieurs atouts, c’est pourquoi elle est souvent recommandée pour les travaux d’isolation. En effet, elle est non seulement écologique, ne représentant aucun risque pour l’environnement, mais elle présente aussi plusieurs propriétés ignifuges. Il s’agit en effet d’un matériau qui n’est pas facilement inflammable comparé aux autres isolants grâce au traitement par lequel il passe et aux différents additifs qu’on y ajoute.
Enfin, grâce à cet article, vous connaissez les propriétés de la ouate de cellulose en tant qu’isolant, il ne reste plus qu’à contacter un professionnel et entamer les travaux d’isolation de votre maison !

Trouver un bricoleur pour des rénovations

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement